2 mai 1738 : naissance de Jean-Claude Redon de Beaupreau

Jean-Claude Redon de Beaupreau nait à Thouars le 2 mai 1738 au sein d’une vieille famille de la noblesse bretonne, installée depuis plusieurs générations en terre poitevine, au service des seigneurs de Thouars. Après avoir intégré l’Ecole de marine, il gravit rapidement les échelons. Recommandé par Antoine de Sartine, secrétaire d’Etat à la marine qui deviendra le célèbre lieutenant de police du règne de Louis XVI,  Redon de Beaupreau exerce son commandement dans les ports du Havre, de Rochefort, de Brest mais aussi en Martinique.

Incarcéré à la Révolution pour son soutien au pouvoir monarchique, il doit sa survie à la chute de Robespierre. Après la Terreur, ses compétences le ramènent rapidement sur le devant de la scène. Préfet maritime de Lorient en 1800, il intègre le Conseil d’Etat en 1804. Napoléon Ier le titre comte d’Empire, ce qui n’empêchera pas Redon de Beaupreau de voter la destitution de l’Empereur en 1814. Nommé pair de France par Louis XVIII, il meurt quelques jours plus tard le 5 février 1815 et est inhumé au cimetière du Père Lachaise à Paris.

Jean_Claude_Redon_de_Beaupreau_grave

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com