4 juin 1491 : « La Gabrielle » quitte le port des Sables d’Olonne

Soucieux d’accroître leurs richesses et leur pouvoir, les La Trémoïlle possédaient leurs propres navires. Le 4 juin 1491, le bateau « La Gabrielle » quitte le port des Sables d’Olonne. Avec plus de 130 hommes d’équipage, cette nef imposante porte le nom de l’épouse du vicomte de Thouars, Louis II de la Trémoïlle, Gabrielle de Bourbon. Alors que son époux guerroie aux côtés du Roi Charles VIII, c’est d’ailleurs elle qui gère les affaires de la vicomté.  Si l’Histoire se souvient de Gabrielle de Bourbon pour sa piété et sa générosité envers les plus pauvres, elle fut aussi une femme de tête avisée, redoutable en affaires.

Au retour de cette course entamée en juin 1491 et qui dura près de quatre mois, le capitaine du navire, Etienne de Chiros revint sans butin, prétextant se l’être fait dérober après une attaque corsaire. Après enquête, il s’avéra que le capitaine avait cherché à garder pour lui les biens amassés.

la-gabrielle-nef

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com