4 novembre 1485 : mort de Sainte Françoise d’Amboise

Née au château de Thouars en 1427, Françoise d’Amboise, est la fille de Louis d’Amboise. L’opposition de ce dernier face au pouvoir royal obligèrent Françoise et sa mère à quitter pour se réfugieamboise2r en Bretagne où la jeune fille avait déjà été fiancée au fils du duc de Bretagne, Pierre.
Après son mariage avec celui-ci, et la mort prématurée de son beau-frère, porteur du titre, Françoise d’Amboise devient duchesse de Bretagne en 1450. Par ses actions charitables, elle est rapidement surnommée « la bonne duchesse ».

A son veuvage en 1457, et malgré l’opposition farouche de son entourage, elle décide d’entrer dans les ordres et fonde, à Vannes, le premier carmel féminin de France. Son dévouement pour les plus pauvres et son action envers les lépreux sont restés dans les annales.amboise1
Béatifiée quelques années après sa mort survenue le 4 novembre 1485 à Bouguenais, elle est confirmée sainte par le pape Pie IX en 1863.
Le 4 novembre 1866, une procession et une grande fête religieuse sont organisées à Thouars,  marquée notamment par l’érection d’un obélisque commémoratif place Saint Médard.

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com