La musique a joué un grand rôle dans le règne de Louis [...]" />

prochaine conférence SHAAPT, le jeudi 1er décembre

« Pignon des Côteaux & Philibert Rebillé, musiciens thouarsais à la Cour du Roi Soleil »

La musique a joué un grand rôle dans le règne de Louis XIV. Lui-même possédait des dons artistiques comme il le prouva en jouant dans plusieurs ballets donnés devant la Cour. Si Jean-Baptiste Lully ou Marin Marais sont restés dans la mémoire collective comme les grands musiciens de l’époque, d’autres artistes jouèrent pour le Roi-Soleil avec une égale réputation. Plusieurs d’entre eux étaient originaires de Thouars.

Longtemps oubliés des thouarsais eux-mêmes, les Pignon des Côteaux père et fils avaient été réhabilités lors d’une précédente conférence de la SHAAPT en 2012. Les bénévoles de l’association ont poursuivi leurs recherches et découvert qu’un autre thouarsais, Philibert Rebillé, avaient lui aussi connu les honneurs de Versailles.

En partenariat avec la Commuaffiche_musiciensduthouarsaisnauté de Communes du Thouarsais et le Conservatoire Tyndo, la Société d’Histoire du Pays Thouarsais propose une conférence le jeudi 1er décembre, à 20h30, à Tyndo sur ces musiciens thouarsais qui, par leurs talents, ont su s’attirer les bonnes grâces de Louis XIV. Qui étaient-ils ? Quel fut leur parcours ? Anne-Marie Lebez et Philippe Chauveau, tous deux membres de l’association, répondront à ces questions et apporteront un éclairage inédit sur l’importance de la musique à la Cour de Louis XIV et le rôle que jouèrent ces musiciens thouarsais. La soirée se poursuivra par un concert donné par Henri-Pierre Juguet et Jean-Charles Benoist. A la flûte et à l’orgue, ces deux professeurs du conservatoire Tyndo, accompagnés de leurs élèves, plongeront les spectateurs dans l’esprit musical du Grand siècle.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com