Le magazine Historia, partenaire de la SHAAPT

Grâce au magazine Historia, « le passé éclaire le présent ».

Ce pourrait être aussi la devise de la SHAAPT qui, à son niveau local, des ducs de La Trémoïlle aux heures sombres de la Seconde Guerre mondiale, fait revivre l’histoire du Thouarsais pour mieux appréhender le territoire actuel.

Un grand merci au magazine Historia qui a accepté d’être partenaire de la SHAAPT dans son action de mécénat !

HIA840_001Aujourd’hui encore leader incontesté de la presse historique, ce magazine porte en lui toute une histoire… En 1908, un ancien libraire devenu éditeur, Jules Tallandier, lance le magazine Lisez-moi, composé de récits d’aventures, et son pendant littéraire Lisez-moi bleu. En décembre 1909, paraît le Lisez-moi historique sous-titré Historia. Le magazine cesse de paraître pendant la guerre. Le directeur des éditions Tallandier, Maurice Dumoncel, recrée en 1946 le magazine illustré Lisez-moi Historia, « la revue vivante du passé ». En 1956, le magazine prend son titre actuel.

Depuis sa création, Historia a gardé sa ligne directrice : faire partager au plus grand nombre la passion de l’Histoire.

La revue publie des articles et des dossiers auxquels participent des historiens connus. Alain Decaux, André Castelot, Pierre Miquel, Jean Tulard, Max Gallo ou Michel Cazenave font partie ou ont fait partie des plumes qui ont fait la réputation d’Historia. Précisons que certains des collaborateurs actuels d’Historia, comme Philippe Contamine ou Laurent Vissière sont déjà intervenus à Thouars pour des conférences SHAAPT.

Depuis quelques mois, Historia propose une nouvelle maquette, plus moderne, et une ligne éditoriale élargie dans laquelle historiens et penseurs sont amenés à interagir. Au cœur d’un sommaire riche et varié, le numéro de décembre présente un passionnant dossier sur Raspoutine sous la plume de Vladimir Fédorovski. Celui que l’on a surnommé le moine sanguinaire doit-il être réhabilité ? Faites-vous votre propre avis en lisant le nouveau numéro d’Historia. Et pensez aussi qu’en cette période de fêtes, un abonnement magazine est une belle idée cadeau….

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com