lundi 12 décembre : on va chanter au Théâtre….

Inauguré en grandes pompes à l’été 1903, le théâtre de Thouars, autrefois salle des fêtes, a ouvert la culture et l’art de la scène à bon nombre de thouarsais. Pour sa dernière conférence de l’année, la SHAAPT propose un aperçu des spectacles lyriques donnés sur la scène locale, de 1903 à 1939.

« Les dames sont priées de venir sans chapeau »…

Cette recommandation apparaît sur le programme d’un spectacle donné au théâtre de Thouars en 1922. S’intéresser aux diverses productions proposées sur la scène du théâtre de Thouars pendant une trentaine d’années, c’est à la fois constater l’évolution du monde artistique et culturel d’une époque mais voir aussi les goûts du public et la façon de « consommer » le spectacle. La conférence de la SHAAPT, lundi 12 décembre à 20h30, donnée au sein même du théâtre, sera présentée par Jean-Louis Guignon. Celui-ci a consacré sa vie à servir l’art et la musique. Possédant une double formation, théâtrale et musicale, il a animé des ateliers de formation à l’art lyrique dans le cadre du Festival d’Aix en Provence et les thouarsais le connaissent bien puisqu’il est directeur artistique et metteur en scène du TMT qui propose chaque année sur la scène du théâtre de Thouars la représentation d’une opérette à succès…theatre-thouarsshaapt

Fouillant dans les archives, agrémentant son propos d’extraits musicaux, Jean-Louis Guignon reviendra sur les grands moments d’art lyrique donnés sur la scène du théâtre de Thouars, de la Belle époque aux premiers jours du second conflit mondial. De nombreuses vedettes de l’époque y ont brûlé les planches !

lundi 12 décembre à 20h30 au Théâtre de Thouars (entrée 3€ pour les non adhérents)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com