14 décembre 1471 : Louis XI fait empoisonner la vicomtesse de Thouars

Louis d’Amboise, vicomte de Thouars, était immensément riche et son pouvoir s’étendait jusqu’à l’océan. Toute sa vie, il complota contre le pouvoir royal, au grand dam de Charles VII puis de Louis XI. Quatre mois après la mort de sa première femme, Louise-Marie de Rieux, Louis d’Amboise épouse en mai 1465 Nicole de Chambes (dite aussi Colette), fille du seigneur de Montsoreau.

Leur mariage dure cinq ans, jusqu’à la mort de Louis d’Amboise, en 1470. Pendant ces cinq années, Louis XI cherche à récupérer la vicomté de Thouars. Mais face à lui, Louis d’Amboise s’est attiré les bonnes grâces de Charles de Guyenne, plus jeune frère du roi et qui voue une haine farouche à son aîné. Nicole de Chambes, vicomtesse de Thouars, n’est pas insensible aux charmes du jeune frère de Louis XI.tombeau-louis-damboise-st-laon

A la mort de son mari Louis d’Amboise dont le tombeau ornait l’église Saint Laon, et dont elle convoite une partie de l’immense héritage, Nicole de Chambes devient officiellement la maîtresse de Charles de Guyenne à qui elle donne deux enfants illégitimes.

Mais le roi est machiavélique. Entre cette femme qui lui intente un procès pour récupérer ce qu’elle pense être son dû, et son propre frère qui complote contre lui, Louis XI doit agir… Le 10 décembre 1472, Nicole de Chambes et Charles de Guyenne sont en leur château de Saint Sever en Aquitaine. On leur sert des pommes empoisonnées, Nicole de Chambes meurt quelques heures plus tard dans d’atroces souffrances. Quant à Charles de Guyenne, pris de fortes fièvres et de convulsions, il mettra cinq mois à s’éteindre.

N.B. : Alexandre Dumas s’est très librement inspiré de cette histoire pour écrire « La dame de Montsoreau » qu’il transpose à une autre époque avec d’autres protagonistes. Concernant la mort de Nicole de Chambes, si l’empoisonnement est avéré, la responsabilité de Louis XI n’est pas prouvée et n’est que supputations d’historiens. Quant à la mort de Charles de Guyenne, frère de Louis XI, les historiens émettent aussi des doutes sur son empoisonnement, privilégiant la syphilis que lui aurait transmise son épouse. Toutefois, force est de constater que Charles de Guyenne tombe malade quelques jours seulement après le décès de Nicole de Chambes avec des symptômes qui s’apparentent à un empoisonnement.

Mystères de l’Histoire….

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com