25 septembre 1565 : Catherine de Médicis & Charles IX sont à Thouars

Du 24 janvier 1564 au 1er mai 1566, Catherine de Médicis et Charles IX parcourent le royaume. Par ce périple que l’Histoire retiendra sous le nom de « Grand tour de France de Charles IX », et alors que la France est sortie meurtrie des Guerres de religion, Catherine de Médicis veut entraîner le jeune monarque à la découverte de son royaume et légitimer son fils de 15 ans aux yeux de ses sujets.
Après la Champagne, le Lyonnais, la Guyenne ou la Bourgogne, le long cortège royal arrive en Poitou à la fin de l’été 1565. Après une halte à Airvault, le roi s’arrête pour trois nuits à Oiron, dans la demeure des Gouffier, du 22 au 26 septembre.

A l’invitation de Louis III de la Trémoïlle, escorté par 800 hommes envoyés par le duc, Charles IX arrive à Thouars où il passe la journée du 25 septembre. Festins et réjouissances se succèdent dont le baptême de Charlotte-Catherine, la fille du duc de Thouars, dont le roi et sa mère deviennent respectivement parrain et marraine.

Après Loudun, le roi et sa mère poursuivent leur voyage vers le Val de Loire.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com