22 août 1678 : Le philosophe John Locke veut admirer le château de Thouars !

Philosophe anglais né en 1632, John Locke est considéré comme un précurseur des Lumières. Ayant longuement étudié les écrits de René Descartes, il travailla sur la théorie de la connaissance.

Locke prônait notamment que l’expérience est l’origine de la connaissance. En 1675, il débarque en France et rencontre tous les esprits éclairés de l’époque. A l’été 1678, partant de Paris, il souhaite rejoindre La Rochelle en passant par Fontenay le Comte et Marans. Dans un courrier daté du 22 août 1678, envoyé depuis Paris et adressé à Monsieur de Juigné-Locé, vieille famille de la noblesse angevine, John Locke témoigne de son souhait de passer par Thouars. Dans ce texte, le philosophe insiste sur le fait que l’Abbé Froger, vicaire de l’église Saint Laon, lui a recommandé ce détour pour admirer « les richesses du château de monsieur le duc de la Trémoïlle ».

Après son voyage en France, il retourne dans son pays d’où il sera toutefois exilé pour ses idées novatrices. Après plusieurs années en Hollande, il mourra néanmoins en Angleterre en 1704. On lui doit notamment un « Essai sur la tolérance » et des « Pensées sur l’éducation ».