Ce week-end, la SHAAPT commémore l’Armistice !

L’info du jour…

 

Notez bien…

Et si on parlait de la paix ?

Cinéma Familia (place du Boël à Thouars)

  • Dimanche 11 novembre à 17h30 – Entrée libre 

La série de manifestations proposées par la SHAAPT dans le cadre des commémorations de l’Armistice de 1918 s’achève cet après-midi par la projection du film « J’accuse » d’Abel Gance. Après une première version réalisée en 1919, au lendemain de la guerre, le célèbre cinéaste profite de l’essor du cinéma parlant pour proposer une nouvelle version plus moderne en 1938, celle diffusée ce jour. Dans ce film porté par le comédien Victor Francen, Abel Gance interroge le spectateur sur la fragilité de la paix et le danger de l’oubli. Précisons que le metteur en scène sollicita des « gueules cassées » de la Grande guerre pour être figurants.

Ce film, adapté à un public adulte et adolescent, est sans doute une belle opportunité de nous interroger à notre tour sur la situation fragile de notre monde contemporain.

 

Les autres temps forts du week-end…

 

Exposition « 14-18, objets de nos tourments »

Centre Culturel Jacques Prévert (7, boulevard Jean-Jaurès à Thouars)

  • dimanche 11 novembre de 10h à 18h sans interruption

Entrée libre et gratuite

Etre au plus près de ceux qui ont vécu 14/18… Les Thouarsais sur le front, ceux qui espéraient leur retour. Plus de 250 objets et documents, prêtés par des familles locales, nous racontent la guerre…. La visite, adaptée pour les jeunes, peut être accompagnée pour mieux appréhender le conflit dans sa dimension humaine.

 

Colloque « la Grande guerre à hauteur d’homme »

Théâtre de Thouars (5, boulevard Pierre et Marie Curie)

Entrée libre

  • Dimanche 11 Novembre à 15h : Et la paix…

Après avoir vu comment les thouarsais ont vécu la guerre, sur le front et à l’arrière, lors des deux précédentes conférences, les intervenants de la réunion de cet après-midi nous entretiendront des conséquences du conflit sur la vie quotidienne et de l’après-guerre en Thouarsais. Cette dernière conférence viendra clore le cycle « La Grande guerre à hauteur d’homme » proposé ce week-end, dont les éléments forment la matière du livre à para^tre prochainement.

 

Commémoration du souvenir

Église Saint Médard

  • Dimanche 11 novembre à09h30

Entrée libre

Présentation du plâtre restauré ayant servi à l’édification du monument aux morts de l’église St Médard. Projet réalisé grâce au partenariat du mécénat de la SHAAPT, du fonds de donation du Crédit Agricole Deux-Sèvres/Charente Maritime et de la Ville de Thouars

 

 

 

 

 

 

 

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com