15 novembre 1480 : Fondation de la chapelle des Trois Marie

L’église Saint Médard a connu plusieurs étapes de construction. Certains ajouts architecturaux se sont faits en fonction des souhaits des seigneurs de Thouars ou des propres curés attachés à cette église. En 1480, l’édifice religieux est de forme rectangulaire. Nicolas d’Aigremont, curé de Saint Médard mais aussi seigneur de Blanchecoudre, décide de la construction d’une chapelle attenante à l’église.

Ce sera la chapelle des Trois Marie et du Saint Sépulcre, dont la fondation officielle est datée du 15 novembre 1480. Ces trois saintes, Marie-Madeleine, Marie-Salomé et Marie-Jacobé avaient la réputation de répondre aux prières pour guérir la peste et les maladies infantiles.

Richement sculptée, cette chapelle abritait deux enfeus dont on ne connait pas la destination. L’un d’eux accueillit le tombeau de Nicolas d’Aigremont. En 1482, par acte royal, Louis XI octroie une rente annuelle de 50 livres tournois pour la dotation de la chapelle.

En 1510, Gabrielle de Bourbon, vicomtesse de Thouars, fera construire, à côté, la chapelle Saint Louis.

Malheureusement, la chapelle des Trois-Marie et du Saint Sépulcre a subi les outrages du temps, abritant pendant de nombreuses années la chaufferie de l’église, avec les dégâts inhérents.

Souhaitons qu’elle puisse prochainement être rénovée et de nouveau ouverte au public.