Prochaine conférence SHAAPT, lundi 3 décembre…

L’art de la restauration,

par Laurence Lamy

 

La SHAAPT s’est engagée depuis 2016 dans le mécénat. Dans le cadre de ses actions, un tableau anonyme du XVIIIème siècle, visible au Musée Henri Barré, « Le lièvre pendu », a déjà été restauré. Mais finalement, en quoi consiste la restauration artistique ? Tel sera le thème de la prochaine conférence proposée par la Société d’Histoire, d’Archéologie & des Arts du Pays Thouarsais, le lundi 3 décembre. 

Laurence Lamy, Directrice des musées Bernard d’Agesci et du Donjon de Niort depuis octobre 2012, conservatrice en chef du Patrimoine, est également Directrice de l’atelier de restauration de peintures et arts graphiques à Niort. C’est à ce titre que la SHAAPT l’a sollicitée afin d’évoquer son parcours professionnel atypique et expliquer en quoi consiste la restauration d’un tableau et quels sont les métiers inhérents à ce projet. Elle dévoilera les différentes étapes de ce travail minutieux, passant de l’inventaire au récolement, du nettoyage à la retouche. Docteure en Musicologie et historienne de l’art, ancienne chargée de missions scientifiques et artistiques pour le Ministère de la Culture, Laurence Lamy travaille en permanence avec les restaurateurs. Son parcours s’inscrit dans une démarche de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique dans des collections variées : Beaux-Arts, archéologie, sciences naturelles, art sacré, etc…

Membre de la commission restaurations des musées pour la Nouvelle-Aquitaine et de la délégation permanente nationale, Laurence Lamy envisage son métier à travers quatre mots-clés : patrimoine, savoir-faire, pédagogie et diffusion. Nul doute que la prochaine conférence de la SHAAPT passionnera à la fois les historiens et les amateurs d’art.

Lundi 3 décembre à 20h30 / Fermeture des portes à 20h40

Auditorium des Ecuries du Château (Avenue des Martyrs de la Résistance – Thouars)

(entrée : 3€ pour les non-adhérents de la SHAAPT)

Entrée libre pour les adhérents, 3€ pour les non adhérents /

Cette conférence est proposée en collaboration avec le Musée Henri-Barré de Thouars

Visuel : Le lièvre pendu (anonyme) ©Musée Henri Barré

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com