14/18 en pays Thouarsais… le livre!

En point final aux différents évènements organisés par la Société d’Histoire, d’Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais dans le cadre du Centenaire de l’Armistice de 1918, un livre vient de paraitre aux éditions Geste. Il raconte le destin des thouarsais pendant la Première guerre mondiale.

On se souvient qu’à la mi-novembre, la SHAAPT avait proposé sur trois jours plusieurs manifestations commémorant la fin de la guerre 14/18. Dans le prolongement du colloque organisé alors, un livre est désormais disponible pour tout savoir sur la façon dont les habitants de notre territoire ont vécu ces années noires. Fruit d’un travail collectif de plusieurs mois réalisé par des historiens et des amateurs d’histoire membres de la SHAAPT, ce livre est signé par Damien Cocard, président de la SHAAPT, le colonel Yves Duval, Marie-Danielle Lenne, Philippe Michel-Courty, Nicole Cantet, Roselyne de Saint- Ours, Dominique Marquet et Baptiste Cesbron. Intitulé « La Grande guerre en pays Thouarsais, à hauteur d’homme », l’ouvrage de 300 pages évoque le destin des habitants de Thouars et des communes voisines, tant sur le front qu’à l’arrière. Il se prolonge par une partie dédiée aux conséquences de la guerre sur le territoire. Grâce aux archives locales, publiques et privées, les auteurs font revivre avec une grande précision et une forte humanité le quotidien de toute une population dans la tourmente de la guerre : les Poilus au front et leurs batailles, les familles à l’arrière et leur quotidien. Politique, éducation, économie, faits divers… toutes les thématiques sont abordées dans cet ouvrage incontournable pour la compréhension du pays Thouarsais. Richement illustré, avec de nombreux clichés inédits, ce livre a bénéficié des fonds photographiques du Musée Henri Barré et du Service de l’Architecture & des Patrimoines de la Ville de Thouars.

Le livre est en vente au prix de 29€ dans les librairies thouarsaises et à la Maison du Thouarsais (Office de Tourisme). Il peut aussi être commandé auprès de la SHAAPT (communication@shaapt.fr)