Conjuguer en grand, le passé, le présent et l’avenir…

Comme un clin d’œil à la création récente du Grand Thouars, le président de la SHAAPT, Damien Cocard, a dévoilé les projets de l’association pour 2019, en précisant que la SHAAPT avait de « grandes » ambitions ! Connaître le passé de son territoire pour être acteur du présent et façonner le monde de demain, tel est l’ambition de la Société d’Histoire qui tenait son assemblée générale, ce samedi.

Fidèle à sa volonté de montrer son ouverture à l’ensemble du Thouarsais, la SHAAPT avait choisi la commune de Mauzé-Thouarsais pour tenir son assemblée générale. Près de 80 personnes étaient réunies à la salle René Cassin à l’invitation de l’association. Accueillis par Bernard Paineau, maire de la commune, les participants ont pu écouter les différents membres du Conseil d’Administration remémorer les temps forts de l’année écoulée. Outre les commémorations de l’Armistice de 1918 qui, à elles seules, ont attiré plus de 1600 visiteurs en novembre dernier, les diverses conférences proposées par l’association au fil des mois ont séduit plus de 400 passionnés d’Histoire.

Après la présentation du programme 2019, Damien Cocard a également évoqué deux projets d’envergure pour lesquels les Thouarsais seront sollicités, l’un lié à l’histoire du cinéma à Thouars, l’autre relatif aux évènements de juin 1940 avec la fameuse « bataille de Thouars ».

Fort d’un nombre d’adhérents en hausse et d’une santé financière saine, la SHAAPT envisage l’avenir avec enthousiasme. Souhaitant que l’association ait une place de choix dans la dynamique du territoire thouarsais, le président Cocard a rappelé l’importance de « voir la vie en grand pour donner à l’histoire locale toute sa place dans la construction d’un avenir commun ».

Le programme complet des conférences de l’année 2019 est disponible en cliquant ici.

Si vous n’êtes pas encore membre de la SHAAPT, nous vous invitons à nous rejoindre. Cela vous permettra d’accéder gratuitement à toutes les conférences et de recevoir le prochain bulletin mais surtout, par votre adhésion, vous soutiendrez nos actions et prouverez votre attachement au Thouarsais et à son histoire. Téléchargez le bulletin d’adhésion en cliquant ici