lundi 4 mars, prochaine conférence SHAAPT…

La Vénus de Milo et son découvreur thouarsais

Quel est le point commun entre la Vénus de Milo et la ville de Thouars ? Rares sont ceux qui, à ce jour, peuvent répondre à cette question. C’est pourtant un Thouarsais qui, en 1820, sur une petite île grecque, découvrit cette merveille de l’art antique. La prochaine conférence de la SHAAPT permettra d’en savoir plus sur cette sculpture devenue l’un des fleurons du Musée du Louvre.

Qui mieux qu’un habitué du Louvre pouvait évoquer la Vénus de Milo ? La Société d’Histoire, d’Archéologie & des Arts du Pays Thouarsais a ainsi fait appel à Xavier Milan. Directeur de communication au célèbre musée parisien, passionné lui-même d’art antique, il expliquera ce que représente cette sculpture dans l’histoire de l’Art, comment elle intégra les collections nationales et pourquoi elle fascine toujours autant les foules qui se pressent au Musée du Louvre. Philippe Chauveau, membre de la SHAAPT, s’attachera pour sa part à rappeler que la célèbre statue a été découverte par le Thouarsais Olivier Voutier, de manière rocambolesque. Outre son rôle dans l’exhumation de cette œuvre antique datée de -130 avant JC, Olivier Voutier eut une existence épique, digne d’un héros de roman, répondant à ses idéaux de liberté.

Cette conférence a deux voix sera l’occasion de redécouvrir la Vénus de Milo et de sortir de l’ombre un Thouarsais fameux.

Rendez-vous lundi 4 mars à 20h30 aux Ecuries du Château (attention, fermeture des portes à 20h40)

Entrée : 3€ pour les non-adhérents, gratuit pour les adhérents SHAAPT

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com