mercredi 6 mars, la SHAAPT accueille Camille Pascal, Grand prix de l’Académie française 2018

Dans le cadre de ses actions de mécénat, la SHAAPT accueillera, le mercredi 6 mars à 16h, à la Médiathèque de Thouars, le romancier Camille Pascal, Grand Prix du roman de l’Académie française 2018

Après avoir fait hypokhâgne et khâgne, Camille Pascal suit des études d’Histoire et obtient son agrégation en 1990. Après quelques années dans l’Enseignement, il entre au cabinet de François Bayrou, alors ministre de l’Education. On le retrouve ensuite aux côtés de Dominique Baudis à la direction du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) puis, en 2007, il est nommé directeur de la communication du groupe France Télévisions.

Enfin, en 2011, il rejoint l’Elysée en tant que conseiller du président. Il devient ainsi « la plume » de Nicolas Sarkozy. Il a raconté ces mois passés à la Présidence de la République dans le livre « Scènes de la vie quotidienne à l’Elysée » paru en 2012 aux éditions Plon. Aujourd’hui membre du Conseil d’Etat, Camille Pascal a été sollicité récemment par le président Macron mais a décliné l’offre.

Lors de sa venue à Thouars, Camille Pascal, outre son parcours professionnel, évoquera son roman « L’été des quatre rois ». Dans ce livre paru chez Plon en septembre 2018, il retrace, avec fougue et panache, les journées de juillet 1830 qui ébranlèrent la France, chassant Charles X, roi de France, pour placer sur le trône, Louis-Philippe, roi des français.Pour ce livre, Camille Pascal a reçu le Grand Prix de l’Académie française.

Rencontre publique à la Médiathèque, le mercredi 6 mars à 16h, organisée conjointement par la SHAAPT et le Réseau Lecture de la Communauté de Communes du Thouarsais.

(entrée libre dans la limite des places disponibles – infos Médiathèque au 05 49 66 41 86)

visuel : ©Bruno Klein

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com