samedi 13 avril à 15h, prochaine conférence SHAAPT…

Les MNR, l’odyssée des œuvres d’art spoliées durant l’occupation allemande – par Emmanuelle Polack, historienne de l’art

MNR… Sous ces trois lettres « Monuments Nationaux Récupérations » se cachent les œuvres d’art spoliées aux familles juives pendant la seconde guerre mondiale. Des milliers de tableaux, sculptures et autres objets d’art ont effectivement quitté des collections privées à destination de l’Allemagne nazie. Comment et pourquoi ? Combien en a-t-on récupérés ?… Un sujet passionnant qui fait toujours polémique.

En parallèle du livre qu’elle vient de publier aux éditions Tallandier, l’historienne Emmanuelle Polack sera l’invitée de la Société d’Histoire, d’Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais, le samedi 13 avril à 15h, à l’auditorium des Ecuries du Château de Thouars. Cette conférence exceptionnelle permettra de lever le voile sur un sujet historique encore sensible, la restitution des œuvres volées par les nazis pendant la guerre. Docteur en histoire de l’art, Emmanuelle Polack travaille depuis plusieurs années à ces recherches et est devenue la spécialiste incontestée du sujet. Elle est régulièrement sollicitée dans le monde entier pour aider à la restitution des œuvres aux familles et ayant-droits. Lors de sa venue à Thouars, pour évoquer ce thème, elle abordera en exemple le parcours du collectionneur et galeriste Paul Rosenberg, ami notamment de Braque, Picasso et Matisse, dont les collections furent saisies par les allemands dès 1940. Elle racontera ainsi l’ambiance qui régnait dans les salles des ventes parisiennes et les musées aux heures les plus sombres de l’Occupation, comment les nazis cherchèrent à modeler le goût artistique européen et comment certaines fortunes du marché de l’art se sont constituées durant cette période troublée.

Précisons qu’Emmanuelle Polack est également commissaire de l’exposition «Le marché de l’art sous l’Occupation » qui se tient actuellement au Musée de la Shoah à Paris.

samedi 13 avril à 15h (fermeture des portes à 15h10)Fermeture des portes à 15h10

Auditorium des Ecuries du Château

Avenue des Martyrs de la Résistance – 79100 Thouars

(entrée : 3€ pour les non-adhérents de la SHAAPT)

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com