1er mai 1960 : bénédiction de l’église Notre Dame du Cottage

Créé dans les années 1930 à Thouars, le quartier du Cottage ne possédait pas de lieu de culte.

Ce nouveau quartier d’habitation qui marquait l’extension de la ville était, à l’époque, constitué de familles d’ouvriers et de cheminots dont la plupart étaient anticléricales. Mais, après la guerre, le visage de l’Eglise a changé. On perçoit déjà les changements profonds que confortera le concile Vatican II.

Porté par des prêtres ouvriers et des aumôniers, le projet d’une église contemporaine au Cottage fait rapidement son chemin dans les années 1950. Une association est créée, des spectacles et des kermesses permettent d’amasser les fonds nécessaires et des ouvriers thouarsais travaillent même à titre personnel sur le chantier mené par l’architecte de la Ville de Thouars, M. Girard.

La bénédiction de l’église Notre Dame du Cottage a lieu le dimanche 1er mai 1960, en présence de monseigneur Vion, évêque de Poitiers.

A l’intérieur de l’église, les vitraux du maître-verrier tourangeau Van Guy inondent la nef de clarté. La grande verrière orientée à l’Ouest joue de la lumière en évoquant les litanies de la Vierge tandis que de hautes baies blanches, dans le chœur, éclairent un Christ monumental conçu par le l’ébéniste Jean Deniot.

Avec ses formes géométriques simples et épurées, son clocher élancé, la sobriété de ses décors intérieurs, l’église du Cottage a su traverser le temps.

(source : Service Patrimoine de la Ville de Thouars)

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com