17 mai 1621 : le roi Louis XIII est à Thouars

Après la signature de l’Edit de Nantes, promulgué par Henri IV en 1598, les tensions entre catholiques et protestants s’étaient atténuées.  Mais depuis que le jeune roi Louis XIII cherche à affirmer son pouvoir, secondé par son ministre Richelieu, les protestants sont à nouveau la cible des autorités et les nobles acquis à la religion huguenote se liguent contre le souverain catholique. Dans une démarche de réconciliation nationale, Louis XIII entreprend un périple en province pour visiter plusieurs villes et rencontrer les seigneurs protestants. Le 17 mai 1621, le roi et sa suite sont accueillis par Charlotte Brabantine d’Orange Nassau, duchesse douairière de Thouars, veuve de Claude de la Trémoïlle.

La rencontre entre la duchesse de Thouars, protestante notoire, et Louis XIII, roi catholique, aura un impact considérable et permettra à la famille de la Trémoïlle de retrouver son statut à la cour. Les seigneurs de Thouars étaient effectivement tombés en disgrâce après que le fils de la duchesse, Henri III de la Trémoïlle, eut comploté contre le Roi en s’engageant auprès d’autres nobles protestants.

Mais depuis, le jeune duc a fait volte-face. En mars 1621, lors de l’assemblée de la noblesse protestante à la Rochelle, il a refusé la rupture complète avec le roi et rejeté le commandement général que lui offrait la rébellion huguenote. Dès lors, Henri de la Trémoïlle a rejoint le parti du roi dont la visite à Thouars, quelques semaines plus tard, vient sceller la réconciliation.

Si le jeune duc n’est pas présent pour accueillir le monarque dans sa cité, et a demandé à sa mère de le représenter, c’est qu’il est alors à Saint-Jean d’Angely, bastion huguenot. Avec les armées royales, Henri de la Trémoïlle va participer au siège de la ville, du 30 mai au 24 juin. La prise de Saint Jean d’Angely déclenchera de nouvelles tensions entre protestants et catholiques.

Ce 17 mai 1621, quand Louis XIII fait son entrée dans Thouars, la population reçoit avec enthousiasme le monarque. Pour marquer son passage, celui acte officiellement son aide financière à  la construction du couvent des Capucins.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com