25 mai 1617 : naissance du peintre John Michael Wright

Né le 25 mai 1617, d’origine écossaise, ayant étudié la peinture à Edimbourg, John Michael Wright séjourne en Italie pendant près de dix ans, enrichissant ainsi ses compétences picturales au contact des plus grands artistes italiens. Reçu par les grandes falilles aristocratiques, il devient rapidement l’un des portraitistes les plus cotés de sa génération.

De retour au Royaume-Uni, devenu peintre officiel de la cour des Stuart, il réalise les portraits de nombreuses personnalités anglaises et étrangères. C’est sans doute à Londres qu’il croise Henri-Charles de la Trémoïlle qui séjournait alors chez son oncle Frederik-Hendrik d’Orange. Wright réalise le portrait du fils d’Henri II de la Trémoïlle et Marie de la Tour d’Auvergne. Ce tableau resta longtemps propriété privée avant d’être acheté en 1985 par la Ville de Thouars. Il est désormais exposé au musée Henri Barré.

A la chute de Jacques d’Angleterre lors de la Glorieuse Révolution, John Michael Wright voit son aura pâlir mais sa fortune est conséquente. Il s’éteint à l’été 1694, à l’âge de 77 ans et est inhumé en l’église St Martins in the fields à Londres. Ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde.

visuel©Ville de Thouars

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com