la SHAAPT sur les traces de la bataille de Moncontour…

aLe soleil s’est invité, samedi 22 juin, à la sortie annuelle de la SHAAPT et a agréablement accompagné la cinquantaine de participants. A l’occasion du 450 ème anniversaire de la bataille qui opposa catholiques et protestants, les organisateurs de la société d’histoire locale avaient concocté un périple autour de Moncontour.

Accueillis en matinée à Marnes, par Jean-Yves Gautry, adjoint au maire, les touristes d’un jour ont découvert les trésors cachés de l’église qui évoque déjà le roman limousin, comme l’a rappelé Guy Métais, originaire de Marnes et fin connaisseur de l’histoire de la petite commune. Quant à la croix hosannière qui surplombe le cimetière, datée du XVIème siècle, elle domine la « plaine rouge », là même où se déroulèrent les combats du 3 octobre 1569 qui virent périr plus de 12 000 soldats et mercenaires des deux camps.

Ouvrant leurs portes aux membres de la SHAAPT, M. et Mme Herbert ont ensuite raconté l’histoire du moulin de Retournay dont la qualité de la restauration et le cadre bucolique ont enthousiasmé les participants.

Après un convivial déjeuner à l’auberge « Le Coligny », les participants de la SHAAPT ont gravi les quelques 150 marches du donjon de Moncontour qui révèle une vue imprenable sur la campagne environnante. Là encore, Marie-Claude Burgess, de l’Office de Tourisme est revenue sur les causes de la bataille de 1569 et son déroulé précis, complété par les informations distillées par Damien Cocard.

La journée s’est achevée, sur la commune de La Chaussée, au château de la Bonnetière dont le propriétaire, Baudouin de la Bouillerie, a rappelé la longue histoire et notamment celle des acadiens dont la région est le berceau.

Cette balade estivale a enthousiasmé les participants qui, pour la plupart, ne soupçonnaient pas la présence et la richesse de ce patrimoine à quelques kilomètres du Thouarsais.

Les activités de la SHAAPT reprendront en septembre avec les Journées du Patrimoine.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com