28 juin 1926 : naissance du Duhomard, l’apéritif qui pince…

Tous les Thouarsais connaissent le Duhomard, l’apéritif local à base de quinquina et d’écorces d’oranges, élaboré par Emile Diacre. Mais pourquoi cette boisson bien de chez nous porte-t-elle ce nom ?

Voilà comment la légende locale aime à se raconter cette histoire…

Dans les années 1920, les voyageurs de commerce du grand Ouest avaient l’habitude de se réunir à Massais pour un grand banquet festif. En 1922, après les agapes, l’un deux, Emile Diacre, négociant en vins et spiritueux, s’assoupit lors de la traditionnelle partie de pêche dans l’Argenton. Ses confrères, facétieux, lui jouent alors un tour en accrochant au bout de sa ligne, un homard, crustacé qui n’a guère sa place dans nos rivières….

Quelques années plus tard, Emile Diacre élaborant son apéritif et se souvenant de cette blague, le baptisa « Duhomard ».

Doué en communication, il profita du banquet du 28 juin 1926 pour lancer cette nouvelle boisson qui, 90 ans plus tard, reste l’apéritif préféré des Thouarsais.

Retrouvez toute l’histoire du Duhomard, « l’apéritif qui pince » dans le livre de Daniel Fouchereau paru chez Geste Editions.

visuel ©coll. privée

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com