3 juillet 1910 : départ du 8ème Tour de France

Dans quelques jours débutera la 106ème édition du Tour de France. Rappelons- nous que le Thouarsais compta un champion cycliste de la Belle époque !

Né en 1893, Charles Bouffard voit passer le premier Tour de France à Grenoble, sa ville natale, en 1903. De là naît sa vocation sportive. S’entrainant sans relâche sur sa bicyclette Dutrieux, il participe à plusieurs courses régionales.

Mais les routes du Dauphiné lui semblent bientôt trop étroites et il veut se mesurer aux héros  qie sont alors, Philippe Thys, François Faber, Gustave Garribou, Louis Trousselier… Les sélections n’existant pas, il lui suffit de s’inscrire auprès des organisateurs, de payer 5 francs et de solliciter un fabricant de vélo de Grenoble qui a déjà repéré le jeune homme par ses exploits régionaux. C’est ainsi que Charles Bouffard enfourche « L’Unique », un vélo pesant 13kg sans compter les accessoires indispensables rangés dans un sac de toile fixé sur le guidon. Pas question de partir sans sa clé à molette, les boyaux ou les rayons de rechange ! Il n’y a pas de voiture suiveuse pour vous dépanner…

Participant en tant qu’indépendant face aux équipes constituées par Peugeot, La Française ou Alcyon, le jeune coureur devra se débrouiller pour les ravitaillements et l’hébergement. Entamée le 3 juillet, l’édition 1910 de cette compétition déjà mythique verra la victoire d’Octave Lapize. Charles Bouffard termine à la 144ème place sur 658 inscrits, 314 ayant bouclé le Tour. Il participe à nouveau au Tour de France en 1911.

Affecté à l’aviation pendant le premier conflit mondial, Charles Bouffard est blessé au cours d’un combat aérien, ce qui mettra fin à ses aspirations sportives. Sous-officier à l’issue de la guerre, il est muté à Casablanca en 1928. Il en revient en 1954 et s’installe à Pas de Jeu puis Oiron, où son épouse avait ses attaches familiales. Il y décèdera dans les années 1980.

Le Tour de France a bien évolué au fil des décennies…

Qu’en penserait aujourd’hui le oironnais Charles Bouffard qui, en 1910, à 17 ans, était le plus jeune concurrent de la célèbre épreuve cycliste…

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com