9 juillet 1485 : mariage de Louis II de la Trémoïlle & Gabrielle de Bourbon

Voulue par Anne de Beaujeu, fille aînée de Louis XI, l’union de Louis II de la Trémoïlle et Gabrielle de Bourbon avait des considérations politiques. Ce fut toutefois un mariage d’amour. Ne souhaitant pas contrarier la fille du roi défunt auprès de qui il avait grandi, le jeune prince avait consenti à cette union. Toutefois, secrètement, il s’était rendu en Auvergne pour rencontrer sa promise et voir à quoi elle ressemblait ! Le coup de foudre fut réciproque… 

Le contrat de mariage entre les deux jeunes gens fut signé le 28 juillet 1484 au château de Thouars mais il fallut attendre le 9 juillet 1485 pour que le mariage soit officiellement célébré à Escolles en Auvergne.

Arrivée à Thouars, la jeune Gabrielle s’attacha très vite à sa nouvelle terre. Elle géra même la vicomté lors des absences de son époux, Louis II guerroyant notamment aux côtés de Charles VIII et François Ier. On doit à Gabrielle de Bourbon la très belle chapelle qui jouxte le château de Thouars.

Leur fils unique, Charles, mourut à la bataille de Marignan en 1515. Très éprouvée, Gabrielle de Bourbon décéda l’année suivante.

La correspondance entre Louis II et son épouse témoigne de leur affection au fil des années.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com