25 juillet 1920 : inauguration du musée Henri Barré

Les premières collections d’art et d’antiquités sur notre territoire sont regroupées à la fin du XIXème siècle par la Société des Sciences & Beaux-Arts de Thouars. En 1893, un premier musée est installé dans l’Hôtel de Ville et les collections sont complétées par des legs de familles locales. A sa mort, le docteur Henri Barré, passionné d’histoire locale et qui s’investît énormément dans la vie thouarsaise, fait don à la ville de sa maison construite en 1862 à l’emplacement de l’église Saint Pierre du Châtelet. Il faudra attendre le décès de son épouse en 1912 pour que la ville entre en possession de ce bâtiment de style néo-gothique.

Le musée est inauguré le 25 juillet 1920 et porte logiquement le nom de son donateur, le docteur Henri Barré.

Le bâtiment a conservé sa structure d’origine, lui conférant l’aspect d’un cabinet de curiosités. On y trouve de belles pièces de faïence, des tableaux, des meubles anciens et des souvenirs liés à l’histoire de Thouars. Les plafonds peints sont de Faustin Besson, ami du Docteur Barré, qui intervint également sous le second Empire dans la décoration du palais des Tuileries.

Géré par la Ville de Thouars, le musée réserve de belles surprises et propose régulièrement des expositions thématiques.

Plus d’infos sur le musée de Thouars : www.thouarsetmoi.fr  /  tel :  05 49 66 36 97

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com