7 août 1808 : Napoléon Ier, de passage à Niort, reçoit le maire de Thouars

A l’été 1808, Napoléon est à Bayonne d’où il supervise les évènements de la Guerre d’Espagne. Fin juillet, accompagné de son épouse Joséphine, il prend la route pour rejoindre Nantes, via La Roche sur Yon. Le 7 août, le cortège impérial s’arrête à Niort. Le souverain est accueilli par le préfet des Deux-Sèvres, le baron Dupin. Les autorités locales et départementales sont présentes et la population est venue en masse acclamer l’Empereur.

Pendant son séjour, l’empereur napoléon signe plusieurs décrets, notamment celui concernant les routes, Poitiers à Nantes et Fontenay à Saumur, traversant les Deux-Sèvres qui devront être terminées au 1er janvier 1810.

Les maires des communes des Deux-Sèvres ont été conviés à rencontrer le monarque. Louis Richou, maire de Thouars, est ainsi présenté à l’Empereur. Lors de cet échange, Richou évoque avec lui l’état de délabrement du château, dévasté à la Révolution.  Quelques temps plus tard, Napoléon le propose au maréchal Masséna. Celui-ci, face au coût des travaux pour remettre le bâtiment en état, déclinera l’offre.

Napoléon traversera à nouveau les Deux-Sèvres en 1815, pour rejoindre Fouras, l’île d’Aix puis Sainte-Hélène…

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com