La SHAAPT ouvre le livre aux Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées du Patrimoine sont un moment fort pour les membres de la Société d’Histoire, d’Archéologie & des Arts du Pays Thouarsais. Cette année encore, avec une exposition inédite, l’association locale apportera son concours à la réussite de cette manifestation qui s’étendra sur l’ensemble du Thouarsais

Comme chaque année, plusieurs bénévoles de l’association ont répondu à la sollicitation du Service Patrimoine de la Ville de Thouars et accueilleront les visiteurs dans certains lieux ouverts au public pendant ce week-end, notamment à la Chapelle du Château ou au Logis de la Gosselinière à Sainte-Verge.

Dans cette même commune, le Salon du Livre qui se tient également pendant ces deux jours, sera placé, lui aussi, sous le signe du patrimoine, avec une exposition de livres anciens présentée par la SHAAPT.

Parmi les ouvrages sélectionnés, on remarquera le « Coutumier du Poitou » daté du XVIIIème siècle, un ex-libris de Marie de la Tour, trois titres de Thomas Gould, missionnaire du roi Louis XIV, un superbe exemplaire des « Mémoires du duc de la Trémoïlle », l’édition originale de l’« Histoire de la ville de Thouars » par Berthre de Bourniseaux, ou encore des extraits du Chartrier de la famille ducale.

Par leur contenu ou la qualité de leur reliure, ces ouvrages racontent l’histoire du Thouarsais au fil des siècles. L’un des livres les plus émouvants à découvrir est sans doute celui consacré à la princesse de Tarente pendant la Révolution. Cet ouvrage, daté de 1901 et dédicacé par le duc de la Trémoïlle de l’époque, fut offert à Jenny Spencer Churchill, la mère du premier ministre britannique, Winston Churchill.

Cette exposition est visible pendant tout le week-end, au Salon du livre de Sainte Verge.

Visuel : l’un des ouvrages présentés dans cette exposition a appartenu à Jenny Spencer Churchill, la mère du 1er ministre britannique.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com