Les conférences

La SHAAPT organise tous les mois une conférence sur des thématiques très variées (histoire, archéologie, patrimoine, arts, économie, ethnographie…) qui ont en commun d’avoir trait au Pays Thouarsais, à de rares exceptions près. Le programme des conférences et leurs contenus sont conçus pour séduire un large public en restant accessibles à tous, féru d’histoire ou simple néophyte curieux de comprendre le territoire qu’il habite. 

Ces conférences sont proposées soit par des membres bénévoles de la SHAAPT soit par des conférenciers extérieurs invités. Elles ont habituellement lieu chaque deuxième lundi du mois aux écuries du Château et peuvent parfois, en fonction de la nature du sujet et pour aller à la rencontre d’autres publics, investir d’autres lieux (cette année, par exemple : Oiron, le Théâtre,  Tyndo, Massais…)

Ouvertes à tous, les conférences sont gratuites (sauf évènement exceptionnel) pour les membres de la SHAAPT à jour de leur cotisation et payantes (3€) pour les non membres. Elles font l’objet d’une publication en début de saison suivante.

Découvrir le programme des conférences, cliquez ici

Nous faire part de vos suggestions et contribution : editorial@shaapt.fr

Les publications

Les travaux et les activités annuelles de la SHAAPT font l’objet d’une publication annuelle. Dans cette dernière, le lecteur retrouvera les comptes-rendus illustrés et les exposés des principales conférences de l’année. Cette publication fait également état des principaux événements qu’organise la SHAAPT (sorties, expositions…) ou auxquels elle participe (Journées Européennes du Patrimoine, Salon du livre de Sainte Verge, Forum des associations …)

L’adhésion donne droit à un bulletin (adhésion individuel ou couple), lequel est remis au cours de l’assemblée générale de janvier.

La publication est également disponible au prix de 10 € :

Office du Tourisme du Pays Thouarsais
32 place Saint Médard
http://www.tourisme-pays-thouarsais.fr

Librairie le Brin de Lecture
23, rue Porte de Paris
http://www.librairie-brindelecture.fr

Pour commander d’anciens numéros contactez-nous : publications@shaapt.fr

Pour découvrir la liste de toutes nos publications : cliquez ici Liste des publications au 01-01-2017

Le mécénat

La SHAAPT est reconnue d’intérêt général. Conformément à la loi, les dons pourront ouvrir droit à une déduction d’impôt égale à 66% du montant des sommes versées, retenues dans la limite d’un plafond égal à 20% du revenu imposable. Cette réduction est de 60% pour les entreprises.

Dans cette démarche, la SHAAPT, organisera en 2015 trois dîners littéraires au Logis de Pompois au cours desquels les participants pourront échanger avec une personnalité illustre du monde des Lettres tout en appréciant le travail de l’équipe de cet établissement de services, d’aide et d’accompagnement au travail (ESAT), géré par l’ADAPEI 79, dont la réputation gastronomique a dépassé depuis longtemps les frontières du thouarsais.

Les auteurs invités en 2016

PortraitGSB

Gonzague SAINT BRIS


Né en 1948, Gonzague Saint Bris a grandi au château du Clos-Lucé en Touraine, là même où Léonard de Vinci rendit le dernier soupir. Affilié à la famille d’éditeurs Mame, il a toujours été passionné d’histoire, mais aussi de littérature. Prix Interallié en 2002 pour « Les vieillards de Brighton », on lui doit une cinquantaine d’ouvrages dont une vingtaine de bibliographies consacrées notamment à Louis XIV, La Fayette, Alexandre Dumas, Balzac ou François Ier. En 2015, il publie un ouvrage consacré à Louis XI, dont la première épouse fut enterrée en l’église Saint Laon de Thouars.

Irène FRAIN

Née en 1950 à Brest, Irène Frain a toujours revendiqué ses racines bretonnes. Issue d’une famille pauvre, elle a vu dans les études et la littérature la possibilité de se construire une autre vie. Romancière, journaliste, historienne, elle connait son premier succès de librairie en 1982 avec « Le nabab ». Sa bibliographie est riche d’une trentaine d’ouvrages dont « Les naufragés de l’île Tromelin » qui obtient le prix du roman historique en 2009. En 2016, Irène Frain publie « Marie Curie prend un amant » dans lequel elle raconte la passion amoureuse entre la célèbre physicienne et Paul Langevin, liaison qui déboucha sur un scandale.

 

Loraine FOUCHET

Lorraine Fouchet est née en 1956 à Neuilly sur Seine. Sur les recommandations familiales, elle suit des études de médecine et sera pendant quinze ans médecin urgentiste. En 1990, elle publie son premier roman « Jeanne, sans domicile fixe ». Suivront de nombreux titres dans la veine du roman populaire à succès comme « Château en Champagne » ou « La mélodie des jours ». Fille du ministre de l’intérieur du général de Gaulle, Christian Fouchet, elle raconte son enfance auprès de ce père résistant dans « J’ai rendez-vous avec toi ».

 

Les bénéfices et dons récoltés lors de ces soirées littéraires seront attribués en fin d’année par le Conseil d’administration de la SHAAPT de la façon suivante :

    • 25% de fonds de réserve pour une restauration patrimoniale.

Exemples en cours d’étude :

      • Vitrail de Saint Laon
      • Echauguette du jardin du château
      • Orgues de Saint-Laon
    • 25% pour les institutions suivantes sur présentation de projet (acquisition, équipement, restauration)
      • Musée
      • Archives
      • Médiathèque
    • 25% pour aider à la création d’un évènement culturel directement lié à l’histoire locale.

Exemples en cours d’étude :

      • Concert de musique (les musiciens Thouarsais de Louis XIV à 1950)
      • Création de la pièce la Dauphine mélancolique (Marguerite d’Ecosse)
    • 25% pour la publication

Exemples en cours d’étude :

      • Edition raisonnée de l’histoire de Thouars par Drouyneau de Brie
      • Beau Livre sur le Château de Thouars

Pour plus de renseignements sur les dons et sur les dîners littéraires du patrimoine contactez : mecenat@shaapt.fr

http://www.logis-de-pompois.com

Les événements spéciaux

Les Journées Européennes du Patrimoine (Septembre)

La SHAAPT renouvelle et amplifie chaque année son partenariat avec le service Architecture et Patrimoines de la Ville de Thouars en mettant à disposition ses bénévoles pour participer à l’accueil et à l’animation des lieux de visites. Si vous souhaitez participer, vous aussi, en tant que bénévole, faites-nous le savoir avant le mois de juin (info@shaapt.fr) afin que nous choisissions le lieu qui vous sera attaché et que nous vous formions (prévoir 1 à 2 heures) aux missions que vous aurez choisies (accueil ou visite guidée)

www.journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

Congrès des Société Savantes et Culturelles des Deux Sèvres (Octobre)

La SHAAPT est adhérente à la Société Savante et Culturelle des Deux Sèvres. Cette société organise chaque premier dimanche d’octobre un congrès ouvert gratuitement au public. C’est l’occasion de découvrir et rencontrer les différentes Sociétés du département qui, chacune, présentent une conférence de 30 minutes.

EN 2016, Thouars aura l’honneur d’organiser le congrès de la fédération dans le cadre du Conservatoire Tyndo avec une communication ayant pour sujet les musiciens thouarsais de la cour de Louis XIV.

http://www.fshds.fr

Le Salon du Livre de Sainte Verge

Chaque année nous avons le plaisir d’être invité au Salon du Livre de Sainte Verge. L’occasion de vous rencontrer et d’échanger avec vous !