Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

100e ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE « À HAUTEUR D’HOMME »

9 novembre 2018 - 11 novembre 2018

Il n’était pas imaginable pour la SHAAPT de ne pas célébrer avec un soin tout particulier le centième anniversaire de la fin de la première guerre mondiale. L’angle qu’ont choisi nos chercheurs et historiens a été d’étudier le conflit « à hauteur d’homme » en suivant essentiellement les destins des hommes et des femmes du Thouarsais, tant au combat que sur le « front domestique ». Pour mener à bien ce travail, il a fallu étudier les données de tous ceux qui furent mobilisés mais également relever une grande partie des archives de cette époque (registres communaux, registres des réquisitions, archives paroissiales, correspondances privées, presse locale…) Une tâche de plusieurs milliers d’heures qu’un groupe de dix passionnées a menée à bien. Un travail titanesque pour rendre hommage à cette armée de géants, citoyens qui, aux champs, au front, dans les services de santé, dans les administrations, ont lutté avec acharnement ou simplement agi avec simplicité pour recouvrer ce qui est notre bien le plus précieux, la paix. Puissions-nous, en faisant revivre leur mémoire, nous souvenir que cette paix est un acquis très fragile, toujours facile à perdre et immensément douloureux à retrouver.

 

Exposition « 14-18, objets de nos tourments »

Centre Culturel Jacques Prévert

7, boulevard Jean-Jaurès Thouars

Entrée libre et gratuite (possibilité de visites accompagnées)

 

« Objets inanimés avez-vous donc une âme ? » s’interrogeait Lamartine. Ceux liés à la Grande Guerre en ont une qui nous dit l’horreur du conflit, la langueur du quotidien, la tendresse de l’être aimé, la pénurie et la disette, l’amour de la patrie, le doute et la certitude. Ce sont ces objets de toutes natures, habités et éloquents, qui nous raconteront la guerre.

 

  • Vendredi 9 novembre de 14h à 18h– Visites guidées pour les scolaires
  • Samedi 10 novembre & dimanche 11 novembre de 10h à 18h

 

Colloque « la Grande guerre à hauteur d’homme »

Théâtre de Thouars

5, boulevard Pierre et Marie Curie

Entrée libre

 

La Grande Guerre est dans les manuels d’histoire, elle devient objective, s’uniformise, se globalise et perd de son émotion. Mais est-elle la même pour tous ? Est-elle la même pour un petit Thouarsais de 1914 et un petit Champenois ? Un groupe de dix personnes, bénévoles et historiens, a, durant deux ans, essayé de retracer ce que fut la Grande Guerre pour les habitants du Pays thouarsais. Ils ont passé au crible les destins de nos poilus, de leurs familles et de la société qui fut la leur pour faire revivre leur guerre, à nulle autre comparable.

Intervenants : Yves Duval – Damien Cocard – Marie Danielle Lenne – Baptiste Cesbron – Nicole Cantet – Dominique Marquet – Philippe Michel Courty

 

  • Vendredi 9 novembre à 20h30 : Les Thouarsais au Front, leurs destins individuels et collectifs
  • Samedi 10 novembre à 15h00 : Le front domestique ou la société thouarsaise durant la guerre
  • Dimanche 11 novembre à 15h00 : Les conséquences de la Grande Guerre dans le Thouarsais

 

Spectacle « Les mots pour le dire, les chants pour le vivre »

Théâtre de Thouars

5, boulevard Pierre et Marie Curie

Samedi 10 novembre à 20h30

Entrée libre / Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme de Thouars (32, place St Médard)

 

Spectacle musical mis en scène par Philippe Chauveau, composé de chansons de la Grande Guerre et de lectures de correspondances. Avec les comédiens Roland Geairon, Alexandra Gervais et Frédérique André-Marty. Avec Fabienne Oreb (soprano), Dominique Desmond (ténor) et Arnaud Oreb (au piano), ainsi que la participation du Chœur du Val-d’Or dirigé par Serge Rousseau

 

Commémoration du souvenir

Église Saint Médard

Dimanche 11 novembre à09h30

 

Au cours d’une cérémonie du souvenir, sera officiellement présenté après sa restauration le plâtre original du sculpteur Alexandre Maillard qui a servi à la réalisation du monument aux morts de l’église Saint-Médard. Cette réhabilitation a été rendue possible grâce aux actions de mécénat de la SHAAPT et à l’aide de la Fondation Crédit Agricole.

Entrée libre

 

Et si on parlait de la paix ?

Cinéma Familia (place duBoël à Thouars

Projection du Film « J’accuse » d’Abel Gance (version 1938)

Dimanche 11 novembre à 17h30 – Entrée libre

 

Ce film raconte l’histoire d’un ancien poilu, rescapé de la grande guerre, inventeur d’un verre indestructible. Il va essayer par tous les moyens d’empêcher l’avènement d’un nouveau conflit. Ce film est un plaidoyer pour le devoir de mémoire, seul garant de la paix.

Détails

Début :
9 novembre 2018
Fin :
11 novembre 2018

Lieu

Théatre de Thouars
Théatre de Thouars
Thouars, 79100 France
+ Google Map