Le mécénat

La SHAAPT est reconnue d’intérêt général. Conformément à la loi, elle peut percevoir des dons des particuliers qui donnent droit à une déduction d’impôt égale à 66% du montant des sommes versées, retenues dans la limite d’un plafond égal à 20% du revenu imposable. Cette réduction est de 60% pour les entreprises.

Dans cette démarche, la SHAAPT, organise depuis 2016 des dîners littéraires au Logis de Pompois au cours desquels les participants peuvent échanger avec une personnalité illustre du monde des Lettres tout en appréciant le travail de l’équipe de cet établissement de services, d’aide et d’accompagnement au travail (ESAT), géré par l’ADAPEI 79, dont la réputation gastronomique a dépassé depuis longtemps les frontières du Thouarsais.

Les bénéfices et dons récoltés lors de ces soirées littéraires seront attribués en fin d’année par le Conseil d’administration de la SHAAPT de la façon suivante :

    • 25% de fonds de réserve pour une restauration patrimoniale.
    • 25% pour les institutions suivantes sur présentation de projet (acquisition, équipement, restauration)
    • 25% pour aider à la création d’un événement culturel directement lié à l’histoire locale.
    • 25% pour la publication

Pour plus de renseignements sur les dons et sur les dîners littéraires du patrimoine contactez : mecenat@shaapt.fr

Les auteurs invités en 2016 

Loraine FOUCHET – 12 octobre 2016

Lorraine Fouchet est née en 1956 à Neuilly sur Seine. Sur les recommandations familiales, elle suit des études de médecine et sera pendant quinze ans médecin urgentiste. En 1990, elle publie son premier roman « Jeanne, sans domicile fixe ». Suivront de nombreux titres dans la veine du roman populaire à succès comme « Château en Champagne » ou « La mélodie des jours ». Fille du ministre de l’intérieur du général de Gaulle, Christian Fouchet, elle raconte son enfance auprès de ce père résistant dans « J’ai rendez-vous avec toi ».

 

Irène FRAIN – 15 Juin 2016

Née en 1950 à Brest, Irène Frain a toujours revendiqué ses racines bretonnes. Issue d’une famille pauvre, elle a vu dans les études et la littérature la possibilité de se construire une autre vie. Romancière, journaliste, historienne, elle connait son premier succès de librairie en 1982 avec « Le nabab ». Sa bibliographie est riche d’une trentaine d’ouvrages dont « Les naufragés de l’île Tromelin » qui obtient le prix du roman historique en 2009. En 2016, Irène Frain publie « Marie Curie prend un amant » dans lequel elle raconte la passion amoureuse entre la célèbre physicienne et Paul Langevin, liaison qui déboucha sur un scandale.

Gonzague SAINT BRIS – 24 février 2016


PortraitGSBNé en 1948, Gonzague Saint Bris a grandi au château du Clos-Lucé en Touraine, là même où Léonard de Vinci rendit le dernier soupir. Affilié à la famille d’éditeurs Mame, il a toujours été passionné d’histoire, mais aussi de littérature. Prix Interallié en 2002 pour « Les vieillards de Brighton », on lui doit une cinquantaine d’ouvrages dont une vingtaine de bibliographies consacrées notamment à Louis XIV, La Fayette, Alexandre Dumas, Balzac ou François Ier. En 2015, il publie un ouvrage consacré à Louis XI, dont la première épouse fut enterrée en l’église Saint Laon de Thouars.

 

 

Le comité de parainage

1428395725824343La SHAAPT est encouragée dans ses actions de mécénat par des parrains, grâce aux positions qu’ils occupent, au rayonnement de leur personnalité et aux relations dont ils jouissent. Tous ont, d’une manière ou d’une autre, soutenu notre association et participé à ses missions. Symbole de leur engagement à nos côté, ils se sont tous vu remettre une carreau en faïence représentant les armes de Marie de La Tour d’Auvergne, réplique de ceux qui ornaient jadis notre château de Thouars et par ailleurs logo de notre association. Fabriqués par le Chantier d’insertion du CIAS de Thouarsais, ils représentent également l’engagement de la SHAAPT auprès des populations du Thouarsais.

Sont membres du Comité de parrainage :

    • Princesse de Mérode, née princesse Hedwige de Ligne de La Trémoïlle
    • Monsieur Lorantz Deutsch, acteur et écrivain
    • Monsieur Gonzague Saint Bris, Historien et homme de Lettres
    • Madame Irène Frain, femme de lettres
    • Monsieur Xavier Milan, Directeur de la Communication Interne du Musée du Louvre
    • Monsieur Bernard Chevallier, Conservateur honoraire de la Malamison, Bois-Préau