Le mécénat

La SHAAPT est reconnue d’intérêt général. Conformément à la loi, elle peut percevoir des dons des particuliers qui donnent droit à une déduction d’impôt égale à 66% du montant des sommes versées, retenues dans la limite d’un plafond égal à 20% du revenu imposable. Cette réduction est de 60% pour les entreprises.

Dans cette démarche, la SHAAPT, organise depuis 2016 des dîners littéraires au Logis de Pompois au cours desquels les participants peuvent échanger avec une personnalité illustre du monde des Lettres tout en appréciant le travail de l’équipe de cet établissement de services, d’aide et d’accompagnement au travail (ESAT), géré par l’ADAPEI 79, dont la réputation gastronomique a dépassé depuis longtemps les frontières du Thouarsais.

Les bénéfices et dons récoltés lors de ces soirées littéraires seront attribués en fin d’année par le Conseil d’administration de la SHAAPT de la façon suivante :

    • 25% de fonds de réserve pour une restauration patrimoniale.
    • 25% pour les institutions suivantes sur présentation de projet (acquisition, équipement, restauration)
    • 25% pour aider à la création d’un événement culturel directement lié à l’histoire locale.
    • 25% pour la publication

Pour plus de renseignements sur les dons et sur les dîners littéraires du patrimoine contactez : mecenat@shaapt.fr

Ils sont venus…

Depuis le lancement des dîners littéraires de la SHAAPT, nous avons eu le plaisir d’accueillir à Thouars

Gonzague Saint Bris, Irène Frain, Lorraine Fouchet, Theresa Révay, Bernard Lecomte et Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013. Les auteurs, enthousiasmés par les activités de notre association et sensibilisés à la démarche de protection du petit patrimoine,  se déplacent à titre gracieux.

Les auteurs invités en 2018

 

Olivier NOREK – 7 mars 2018

Olivier Norek est né en 1975 à Toulouse. Après avoir travaillé dans plusieurs pays pour des associations humanitaires, il décide d’entrer dans la police nationale. Après avoir été gardien de la paix à Aubervilliers, il devient lieutenant de police et choidit d’intégrer le SDPJ de Bobigny. Remarqué dans un concours de nouvelles en 2011, il publie son premier roman « Code 93 » qui entraine le lecteur au cœur du quotidien des policiers de Seine Saint-Denis. Avec son troisième titre « Surtensions », il obtient le prix européen du polar. En 2017, dans un roman qui se veut à la fois politique, sociétal et policier, il évoque le sort des migrants et la « jungle » de Calais dans le très remarqué « Entre deux mondes » aux éditions Michel Lafon.

 

 

Virginie Grimaldi – 13 juin 2018

©Guillaume Bonnaud

C’est par les réseaux sociaux que Virginie Grimaldi s’est fait connaitre. Repérée sur son blog par une maison d’édition, elle publie son premier en 2015 « Le premier jour du reste de ma vie » qui devient rapidement un succès de librairie. Intégrant les éditions Fayard, elle publie par la suite d’autres romans qui sont aussi des best-seller. Certains sont même en cours d’adaptation au cinéma. Généreuse et chaleureuse, Virginie Grimaldi séduit les lecteurs par ses histoires du quotidien, ses personnages attachants et son écriture à la fois maitrisée, sensible et non dénuée d’humour… Lors de son passage à Thouars, Virginie Grimaldi évoquera son parcours, ses influences et parlera de son nouveau titre « Il est grand temps de rallumer les étoiles ».

 

 

Vladimir Fedorovski – 17 octobre 2018

Né en 1950 à Moscou, d’origine ukrainienne, Vladimir Fedorovski est aujourd’hui naturalisé français. Diplomate, il fut attaché d’ambassade à Paris entre 1985 et 1990, à l’époque de la Glasnost, il est aux premières loges pour suivre les bouleversements de l’URSS. Passionné d’histoire tout en ayant gardé de nombreux contacts au sein des chancelleries, il publie de nombreux ouvrages sur la Russie d’hier et celle d’aujourd’hui. Lors de son passage à Thouars, il évoquera son livre « Au coeur du Kremlin » (Ed. Stock) mais parlera aussi de son livre à venir consacré à Vladimir Poutine

 

 

 

 

Le comité de parrainage

1428395725824343La SHAAPT est encouragée dans ses actions de mécénat par des parrains, grâce aux positions qu’ils occupent, au rayonnement de leur personnalité et aux relations dont ils jouissent. Tous ont, d’une manière ou d’une autre, soutenu notre association et participé à ses missions. Symbole de leur engagement à nos côté, ils se sont tous vu remettre une carreau en faïence représentant les armes de Marie de La Tour d’Auvergne, réplique de ceux qui ornaient jadis notre château de Thouars et par ailleurs logo de notre association. Fabriqués par le Chantier d’insertion du CIAS de Thouarsais, ils représentent également l’engagement de la SHAAPT auprès des populations du Thouarsais.

Sont membres du Comité de parrainage :

    • Princesse de Mérode, née princesse Hedwige de Ligne de La Trémoïlle
    • Monsieur Lorantz Deutsch, acteur et écrivain
    • Monsieur Gonzague Saint Bris, Historien et homme de Lettres
    • Madame Irène Frain, femme de lettres
    • Monsieur Xavier Milan, Directeur de la Communication Interne du Musée du Louvre
    • Monsieur Bernard Chevallier, Conservateur honoraire de la Malamison, Bois-Préau