Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

21 novembre 1977

Alain Decaux à Thouars

Chacun se souvient de l’incontournable conteur que fut Alain Decaux. Par ses ouvrages mais surtout par ses émissions à la télévision et à la radio, de 1951 à 1987, il réconcilia le grand public avec l’Histoire.

Le 21 novembre 1977, à l’invitation du Lion’s Club de Thouars, Alain Decaux participait à une soirée au cours de laquelle il raconta Alexandre Dumas.

Né en 1925 à Lille, c’est effectivement par l’auteur des « Trois Mousquetaires » que le jeune Decaux va découvrir la grande Histoire, poussé par son père, instituteur. Il gardera toujours une admiration sans limite pour cet écrivain emblématique, créant d’ailleurs la « Société des Amis d’Alexandre Dumas » afin de sauver le château de Monte-Cristo, dans les Yvelines.

Lors de cette soirée donnée à la Ballastière de St Martin de Sanzay, faisant revivre avec volubilité le célèbre écrivain, Alain Decaux fit partager sa passion à son auditoire thouarsais, conquis. A l’invitation du président Nidel et des membres du Lion’s Club, près de 200 convives étaient réunis pour ce dîner-conférence.

Journaliste, après avoir fait des études de droit, Alain Decaux n’a jamais été diplômé d’Histoire, ce qui lui valut le mépris de bien des chercheurs universitaires, là où d’autres grands historiens lui témoignèrent toujours respect et amitié.

C’est pourtant bien au titre de ses travaux historiques qu’Alain Decaux entra à l’Académie française en 1979. « Catholique de gauche hugolienne » comme il aimait à se définir, il fut ministre délégué, en charge de la Francophonie sous le gouvernement Rocard.

Précisons que, plus récemment, en mars 2020, le fils d’Alain Decaux, Laurent, lui-même écrivain, vint à Thouars, à l’invitation de la SHAAPT.

 

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT