blog
contact
facebook
youtube

Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

INTRODUCTION

Réserve naturelle du Toarcien (Ste Verge) avec ses gisements de fossilesRéserve naturelle du Toarcien de Sainte Verge - Une ammonite en coupe (coll. privée)
L’Histoire et le patrimoine, éléments majeurs de notre attractivité territoriale.
 
Le Thouarsais a la chance de disposer d’un patrimoine bâti, naturel et immatériel d’une incroyable richesse et diversité. Ce patrimoine est d’autant plus riche qu’il est traversé par de nombreuses influences : celles de grandes familles, les Thouars, Amboise puis La Trémoille, des incessantes luttes que s’y livrèrent Plantagenets et Français, des guerres de religion, des guerres de Vendée, de la révolution industrielle avec l’avènement du chemin de fer ou plus récemment de la résistance.

Très tôt cette richesse a intéressé les historiens et les érudits. Grâce au mouvement associatif, elle dépasse désormais la sphère des savants pour se rapprocher de tous les citoyens auprès desquels elle devient un capital commun à partager. Devenus vivants et accessibles, l’histoire et les patrimoines, sont désormais un atout majeur de notre attractivité territoriale.

HISTOIRE

Un capital fort mais fragile, à l’origine de la création de l’Association

Si la SHAPT (Société d’Histoire et d’Archéologie du Pays Thouarsais), association loi de 1901, voit le jour officiellement le 13 janvier 19721  sous l’impulsion de passionnés d’histoire et de patrimoine2  c’est en réaction à la destruction de nombreux monuments et édifices (cordeliers, école Jehanne d’arc, hôtels particuliers, immeubles remarquables) sacrifiés sur l’autel d’une modernité qui se soucie plus de l’utile que de donner en héritage l’indispensable. L’association se bat alors pour garder la mémoire d’un patrimoine menacé en se livrant à une campagne d’identification du petit patrimoine à travers des relevés et des photographies qu’opèrent notamment Mademoiselle Rigaud et Monsieur Roux.

En 2014, l’association étend son action de médiation et de protection aux Arts. La SHAPT y gagne un « A » et devient la SHAAPT, Société d’Histoire, d’Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais.

Enfin en 2016 l’association est reconnue d’utilité publique. Ainsi elle peut se lancer dans des opérations de mécénat grâce auxquelles elle prend une part encore plus active dans la valorisation et la sauvegarde de tous nos patrimoines

1 Date de parution au Journal officiel
2 Membres fondateurs : André PERROTIN, Jean RENAULT, Colette AUBRY, Line RISTORD, René AUBRY, Jacques BARATHON, Serge BLANCHARD, Paulette BOINOT, Gilles BROSSARD, Jacques GELLUSSEAU, Pierre GIRRE, Jacques LANGUMIER, Charles MERLE, Jacques TANGUY

Ruines de la baies des Cordeliers de Thouars peu avant leur destruction (coll. MHB)Ruines de la baie des Cordeliers de Thouars peu avant sa destruction (coll. MHB)

MISSIONS

Visuel pont des chouans avec passantLe pont des Chouans (cliché Ville de Thouars)
Être un pont entre la richesse du passé et de notre époque contemporaine

Si la protection du patrimoine est l’une des premières missions de la SHAAPT, elle a également en charge, comme toute société historique, l’étude du passé du Thouarsais en réalisant des recherches historiques qui sont communiquées au public à travers des conférences, colloques et publications.

Cependant, ouverte aux autres et en parfait accord avec son temps, notre association agit de plus en plus comme un véritable centre d’animation et de promotion de l’ensemble des patrimoines archéologique, historique, artistique, industriel et immatériel du Thouarsais. Cette position lui permet d’appréhender toutes les formes d’expressions : des expositions, des concerts, des spectacles de toutes natures, des opérations de médiation avec la jeunesse, des réalisations audiovisuelles… 

Ainsi elle a désormais pour mission d’être un pont entre la richesse du passé de notre territoire et notre époque contemporaine. Elle œuvre pour que chacun puisse trouver dans notre histoire commune une raison supplémentaire d’attachement. Elle participe ainsi au rayonnement et à la vie culturelle du Pays Thouarsais.

MEMBRES ET FONCTIONNEMENT

Réunir autour d’une même passion historiens et néophytes

La SHAAPT est dirigée par un conseil d’administration composé de membres adhérents. Ils sont élus pour 3 ans par les adhérents présents lors de l’assemblée générale annuelle. Une fois élus, les membres du conseil d’administration élisent un bureau :

Conseil d’administration :

Président – Monsieur Damien COCARD
Vice-Président – Monsieur Baptiste CESBRON
Secrétaire – Madame Anne-Marie LEBEZ
Trésorier – Monsieur Guy LEBEZ
Trésorier adjoint – Monsieur Didier GUILLOIS

Autres membres :

Madame Ghislaine ARNAUD – en charge de la communication interne
Monsieur Philippe CHAUVEAU – en charge de la communication externe
Monsieur Jean-Marc BECOGNEE – en charge de la logistique événements
Madame Rachel VERNIER NORMAND
Madame Marie Danielle LENNE-SERRET
Monsieur Philippe MICHEL-COURTY
Madame Catherine SERVANT
Monsieur Mathieu MANCEAU

Membres d’honneur :

Le conseil d’administration peut également accueillir des membres d’honneur qui, par la nature des actions et de l’énergie qu’ils ont accordées à la Shaapt, participent à ses travaux et le conseillent sans pour autant participer à ses votes :

Madame Frédérique CHAUVENET
Madame Jacqueline DRAPEAU
Mademoiselle Madeleine RIGAULT +
Mademoiselle Paulette BOINOT +

L’assemblée générale est réunie une fois par an. Le conseil d’administration se réunit autant de fois que de nécessaire au bon fonctionnement de l’association (en général une fois par mois de septembre à Juin au local de l’association, rue Denfert Rochereau)

Accessible à tous, notre association est prête à vous accueillir et à vous faire partager avec simplicité la passion qui nous anime.

La SHAAPT est adhérente à la FSHDS (Fédération des Sociétés d’Histoire des Deux Sèvres). Cette dernière organise chaque premier dimanche d’octobre un congrès ouvert gratuitement au public. C’est l’occasion de découvrir et rencontrer les différentes Sociétés du département qui, chacune, présentent une conférence de 30 minutes. A cette occasion, les adhérents de la Shaapt se voient remis gratuitement le bulletin de la fédération (pour en savoir plus www.fshds.fr)
Visuel groupe à MoncontourA la découverte de Moncontour en juin 2019 (cliché Chauveau)

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT