Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

30 août 1905

Buffalo Bill est à Thouars

Le 30 août 1905, le légendaire Buffalo Bill était à Thouars avec la troupe de son show, le Buffalo Bill's Wild West
Ce spectacle colossal présentant 800 hommes et 500 animaux sur scène était en tournée dans toute l'Europe. Si le succès fut au rendez-vous dans les grandes villes avec 3 millions de spectateurs à Paris au pied de la Tour Eiffel, il fut plus mitigé dans les provinces où il se produisit dans 114 villes entre le 2 avril et le 12 novembre 1905.

Après avoir traversé l’Atlantique sur seize bateaux, l’ensemble du matériel, des animaux et des hommes se déplaçaient entre chaque ville dans trois convois de cinquante wagons au total dont les voitures de tête étaient fournies par les compagnies ferroviaires régionales.

L’arrivée du Buffalo Bill’s Wild West était en soi un évènement ! 1200 pieux, 4000 mâts, 30 000 mètres de cordage étaient nécessaires pour dresser l’immense toile abritant les 8000 places assises. Après une parade dans les rues de la ville, deux représentations avaient lieu chaque jour, à 15h et 20h, celle du soir étant éclairée par l’électricité produite par trois dynamos.

Les deux heures de spectacle, dont Buffalo Bill et son fils adoptif, le jeune Johnny Baker, étaient les vedettes, présentaient une reconstitution de la Conquête de l’Ouest. Mais d’autres tableaux étaient des invitations au voyage comme les acrobaties des Arabes du Soudan, les éléphants d’Afrique ou les Cosaques du Caucase.

Dans la plupart des villes visitées, le Buffalo Bill’s Wild West s’installait aux alentours, sur les champs de manœuvre de l’armée. Ce fut le cas de Thouars où le spectacle eut lieu dans la plaine de Puyravault.
La presse locale de l’époque ne se montra guère élogieuse après le passage de William Cody, allias Buffalo Bill, arguant d’une faible fréquentation. On peut légitimement penser que la démesure de la structure et le nombre de places étaient bien au-delà du nombre de spectateurs que pouvait fournir le Thouarsais. Les journalistes rapportent aussi qu’un orage violent s’abattit sur Thouars à l’issue de la représentation du soir. Le démontage du matériel se fit sous des trombes d’eau et quatre chevaux de la troupe furent foudroyés.

Mais, « the show must go on » ! Le lendemain, Buffalo Bill et sa troupe était à Chatellerault et le 1er septembre à Poitiers.

 

Visuel ©jean-michel saizeau

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT