Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

09 septembre 2020

Ce week-end, revivez juin 40 en Thouarsais!

Il y a de cela 80 ans, alors que le gouvernement français du Maréchal Pétain s’apprêtait à signer l’Armistice avec l’Allemagne d’Hitler, dans le nord des Deux-Sèvres, des polonais et des français livrèrent une ultime opposition à l’envahisseur nazi. Pour les premiers il s’agissait de gagner une terre d’asile afin d’y continuer le combat, pour les seconds, il s’agissait de retarder le plus possible l’avance des colonnes allemandes afin de protéger le repli des troupes françaises. Dans cet ultime combat leurs sangs se sont mêlés pour écrire en lettres écarlates les mots de courage et de liberté.

La SHAAPT et la section du Souvenir Français Airvault-St Loup proposent, les 12 et 13 septembre, un week-end de commémorations dont la variété des expressions saura séduire un public varié.

Le samedi 12 juin, Damien Cocard, président de la SHAAPT accompagnera un parcours mémoriel sur les principaux lieux des combats de juin 1940. Ces lieux ont bien changé. Certains sont devenus sereins et cachés, d’autres au contraire se nichent au cœur du tumulte de nos vies modernes, mais presque tous sont oubliés. Sur chaque site, de la gare de Thouars à la stèle de Luzay en passant par Geay ou Luché-Thouarsais, par de courts exposés en plein air, le guide fera sortir du néant la mémoire des héros anonymes qui y sont tombés.

Le lendemain, dimanche 13 juin, Airvault sera le cœur des commémorations. Rappelons qu’Airvault fut l’épicentre de la présence polonaise en nord Deux-Sèvres mais également le siège d’un important camp de prisonniers de guerre coloniaux. A ce titre, la section du Souvenir Français Airvault-St Loup invitera chacun à plusieurs moments d’hommage, en matinée, à Saint Loup sur Thouet et Véluché. Une exposition sur la présence polonaise et les évènements de juin 1940 sera visible à la salle de Soulièvres. En fin d’après-midi, les membres de la SHAAPT présenteront le livre « Juin 1940 en nord Deux-Sèvres, l’ultime combat » ainsi qu’un documentaire à partir d’interviews filmées de témoins de l’époque qui vécurent ce funeste mois de juin 1940 en Thouarsais.

 

Pour connaitre le programme complet de ces manifestations, contactez le 06 75 08 37 19 ou connectez-vous sur le lien ci-dessous www.shaapt.fr/activites

 

Visuel : l’arrivée des allemands dans les rues de Saint Jean de Thouars ©shaapt

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT