Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

26 mai 2020

Commandez dès maintenant le livre de Marie-Danielle Lenne

La SHAAPT est partenaire du livre de Marie-Danielle Lenne, "Filles-mères & Assistance publique en Deux-Sèvres, 1904-1944" à paraitre aux éditions Geste à l’automne prochain et proposé actuellement en souscription.

Entre 1904 et 1944, près de 700 enfants furent recueillis chaque année par l’Assistance publique des Deux-Sèvres. Les deux guerres mondiales et la crise économique de 1929 aggravèrent encore cette moyenne. La grande majorité d’entre eux étaient des enfants abandonnés et illégitimes. Leurs mères, désignées par le vocable « fille-mère », sont jeunes et sont, elles-mêmes, « abandonnées ». L’enfant est la preuve de leur inconduite sexuelle en dehors des liens du mariage, l’abandon est l’expiation de leur « faute » et le rachat de l’honneur familial. Rejetées par leurs familles, congédiées par leurs patrons successifs, délaissées par le père de l’enfant à l’annonce de la grossesse, des ruptures continuelles semblent scander leur vie. Travaillant souvent comme servantes, elles ne peuvent subvenir ni à leurs besoins, ni à ceux de leur enfant.

Les inspecteurs du service des enfants assistés, fonctionnaires et serviteurs de la Troisième République, forts de leur conviction d’oeuvrer pour le « bien public » vont, par leur politique d’assistance, tenter de réduire le nombre d’abandons en proposant les secours votés dans le cadre de la loi du 27 juin 1904 et ainsi agir pour le redressement moral de la fille-mère. Considérées par la société comme de « pauvres filles » ou filles aux « moeurs légères », elles subissent l’opprobre. Leurs courriers adressés à l’inspecteur révèlent une toute autre réalité…

Marie-Danielle Lenne, historienne de formation et ancienne assistante sociale, est membre de la SHAAPT. Issu du mémoire de son master d’Histoire, ce livre retrace le parcours de ces destins oubliés.

La souscription de ce livre est ouverte. En attendant sa publication, vous pouvez l’acquérir au prix de 20€ au lieu de 25€ (prix de vente en septembre).
Cliquez ici Pour obtenir le bulletin de souscription.....

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 08 août 1903

    La France se passionne pour le procès Humbert
  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT