Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

01 septembre 1942

Deux résistants thouarsais exécutés en Allemagne

Le Thouarsais fut une terre de Résistance et le paya cher. Ainsi, le 1er septembre 1942, deux thouarsais étaient exécutés à Cologne, en Allemagne, Gabriel Richetta et Raymond Chessé.

Né à Moulins dans l’Allier, le 25 février 1892, Gabriel Richetta avait rejoint Paris où il était employé de bureau. Caporal pendant la Grande guerre, il est capturé par les Allemands et tentera cinq fois de s’échapper. Démobilisé, il se marie avec une jeune femme des Landes, dentiste de profession, qui lui donnera trois enfants. La famille s’installe à Thouars dans les années 1930 où Gabriel Richetta est nommé percepteur à Oiron.

Quand la guerre éclate, soucieux de l’avenir de la France, il s’engage très tôt dans la Résistance rejoignant le groupe formé autour du Dr Chauvenet. Récupération de matériels et de munitions, relais d’informations, recueil de postes émetteurs… les actions sont nombreuses. On le retrouve ensuite au sein de la Confrérie Notre-Dame, affiliée aux Services secrets de la France Libre.

Mais l’étau se resserre. Plusieurs de ses camarades ont déjà été arrêtés, certains exécutés.

Le 7 mars 1942, Gabriel Richetta est appréhendé sur son lieu de travail par la Feldgendarmerie. Le 11 mars c’est au tour de Raymond Chessé de tomber entre les mains des Allemands. Celui-ci avait 22 ans à l’époque. Ouvrier tourneur, natif de Thouars, il travaillait à l’usine Rusz installée dans l’orangerie du château. Lui aussi avait rejoint la confrérie Notre-Dame et participait à des actions similaires à celles de Richetta.


Emprisonnés à Angers puis à Fresnes, tous deux sont condamnés à mort avant d’être déportés en Allemagne, à la prison de Cologne où ils sont exécutés au soir du 1er septembre 1942.

Leurs noms sont désormais inscrits sur le monument aux morts de la ville de Thouars.

 

Pour en savoir plus sur la Résistance en Thouarsais et les noms qui y sont associés, on se reportera aux travaux du Centre Régional Résistance & Liberté (www.crrl.fr)

 

Sources :

https://maitron.fr/spip.php?article218751

https:// maitron.fr/spip.php?article218749

http://www.afmd-allier.com/

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 01 février 1930

    Tosca sur le scène du théâtre de Thouars
  • 29 janvier 1725

    Mariage entre cousins
  • 27 janvier 1794

    Antoine-Philippe de la Trémoïlle est exécuté
  • 24 janvier 1986

    Mort du peintre thouarsais Paul Boinot
  • 23 janvier 1689

    Passage de troupes à Saint Jouin de Marnes

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT