Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

21 janvier 1793

Exécution de Louis XVI à Paris

Le 21 janvier 1793, Louis XVI montait à l’échafaud. A ce jour, aucune trace ne prouve que la nouvelle provoquât un émoi particulier sur le Thouarsais même si cette exécution allait entrainer les insurrections vendéennes qui toucheront notre territoire quelques mois plus tard.

Citons toutefois Louis Richou, alors député de l’Eure et qui deviendra maire de Thouars en 1800. Sur les bancs de l’Assemblée, aux côtés des Girondins, il votera contre la mort du Roi en déclarant :

« Citoyen, je suis persuadé, je suis convaincu que la mort de Louis XVI sera la source des plus grands malheurs pour ma patrie. D’après cette opinion, je me regarderais comme indigne du nom de citoyen si je votais pour son supplice. Je vote donc pour la détention de Louis pendant la guerre et son bannissement à la paix ».

Pour cet engagement, Louis Richou sera emprisonné. Seule la chute de Robespierre lui évitera d’être lui aussi exécuté.


recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 22 février 1227

    Saint Louis et Blanche de Castille à Curçay
  • 21 février 1913

    Les féministes thouarsaises font entrendre leur voix
  • 19 février 1715

    Le duc de Thouars assiste à l'accueil de l'ambassadeur de Perse à Versailles
  • 18 février 1518

    François Ier vient chasser à Thouars
  • 15 février 1867

    Création de la Caisse d'Epargne & de Prévoyance de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT