Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

12 novembre 2020

Grâce à la SHAAPT, un tableau oublié du XVIIème siècle va retrouver la lumière

L'église Saint-Médard de Thouars est probablement le monument de la cité le mieux connu des Thouarsais. Si son architecture romane et gothique interpelle et passionne les visiteurs, son mobilier passe souvent au second plan et pourtant…

Dans cette église, on dénombre plusieurs objets classés ou inscrits Monument Historique dont un lutrin du XVIIIe siècle, un retable en pierre du XVIIe siècle et plusieurs tableaux du XVIIème au XIXème siècle.

Une de ces toiles va sortir de l'oubli. Depuis les années 1900, invisible au regard du visiteur, elle était entreposée sur la tribune de l'ancien orgue, au revers de la façade ouest de l'église.

Ce tableau, qui évoque la Cène, n'est pas daté mais présente une signature : Isaac de Lermont. Il est cependant assez simple de le dater du milieu du XVIIe siècle par la présence, dans une chapelle latérale de l’église Saint Médard, d'un autre tableau du même peintre, daté de 1664 et représentant Saint Benoît. Ce dernier avait déjà été restauré avec le concours de la SHAAPT.

Le tableau représentant la Cène est inscrit Monument Historique depuis le 1er juillet 1996. Très endommagé, il vient de partir en direction de l'île de Ré en vue de sa restauration confiée à Mme Brenelli-Poitevin, restauratrice de tableaux. Mardi dernier, à St Médard, Philippe Chauveau, adjoint en charge de la culture et du patrimoine, et Baptiste Cesbron, vice-président de la SHAAPT, étaient présents lors du décrochage du tableau, assuré par les services de la Ville, en vue de son transfert.

Ce travail consiste en une opération délicate avec plusieurs phases : dépoussiérage, décrassage, comblement de lacunes et mise en tension sur un châssis neuf.

Ce projet d’un coût avoisinant les 12 000€ est financé par la Ville de Thouars, le Ministère de la Culture et la Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais. Notre association prend à sa charge 50% de cette restauration (40% pour l’Etat et 10% pour la Ville), ce qui en fait le projet le plus ambitieux sur lequel nous ayons été positionnés.

Cette participation de la SHAAPT a été rendue possible grâce aux actions de mécénat menée par l’association, notamment les dîners littéraires organisées régulièrement ou les dons de certains adhérents lors de leur cotisation annuelle.

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT