Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

14 mars 2021

Il y a un an, le confinement...

Il y a un an, le monde découvrait le virus Covid 19 et la France entrait en confinement.
Douze mois plus tard, la situation sanitaire est toujours complexe et notre quotidien reste bouleversé par rapport à ce qu'il fut.
Au printemps 2020, nous avions lancé un appel à témoignages auquel certains d'entre vous ont déjà répondu. Vous pouvez continuer à nous fart part de votre ressenti.
Effectivement, cette situation inédite nous amène à repenser notre façon de vivre, notre regard au monde et aux autres.
Demain, notre vie reprendra mais elle ne sera peut-être pas la même que celle que nous menions précédemment.
Dans 5 ans, dans 20 ans, dans 50 ans ou plus, que restera-t-il de cette crise sanitaire ?
Bien évidemment, sur le plan national et international, les sources seront nombreuses. Mais localement, à l’échelle de notre territoire, quels souvenirs resteront associés à ces mois que nous traversons ?
Dans la continuité de ses actions liées à l’Histoire du Thouarsais, la SHAAPT vous propose de faire témoignage de votre quotidien durant ces journées de confinement en participant à l’opération « Faites Mémoire de votre présent ».
L’idée, simple, est de raconter comment se déroulent vos journées, les relations avec vos proches, votre regard face à la situation et à l’actualité, vos craintes et vos aspirations….
Plutôt que d’attendre la fin de la crise sanitaire, où notre vision des évènements aura déjà évolué, nous vous proposons de commencer ce travail dès maintenant afin de fixer la réalité de votre présent.
Pour ce faire, nous vous proposons un questionnaire qui n’est qu’une base de réflexion que vous pourrez bien évidemment compléter comme il vous plaira. Vous pourrez y joindre photos, documents, dessins, liens Internet…
Volontairement, nous n’avons pas cherché à établir une étude sociologique mais plutôt à vous inviter à vous exprimer librement, pleinement, avec vos mots, afin que ce « travail » qui, nous l’espérons, sera utile aux chercheurs de demain, soit pour vous source de réflexion et d’occupation.
La SHAAPT se propose de récolter ces documents pour ensuite les déposer aux archives municipales et départementales. Le but n’est pas de les diffuser mais de les conserver pour des recherches futures.
Nous vous invitons vivement à diffuser cette proposition qui pourrait intéresser d’autres personnes même hors territoire Thouarsais.
De même, nous espérons que ce questionnaire pourra être source d’échanges et de réflexions au sein de vos familles.
Merci par avance de votre retour

Découvrez le questionnaire en bas à droite en cliquant ici

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT