Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

29 juin 1924

Inauguration du Parc des Sports

L’Union Sportive Thouarsaise voit officiellement le jour en 1921, sur les bases d’une précédente association, afin d’encourager la pratique d’activités physiques. Parallèlement, cette même année, une section rugby est créée. Il faut dès lors trouver un lieu approprié pour répondre aux attentes des membres de cette nouvelle association.

Après plusieurs démarches infructueuses, le choix se porte sur un champ situé dans à la Folie, aujourd’hui quartier du Cottage. La Société Anonyme d’Encouragement aux Sports est chargée de l’aménagement du site qui est inauguré le 29 juin 1924.

Joseph Chacun, maire de Thouars, à qui l’on doit déjà la création des halles de la place Lavault prouve là encore sa volonté de moderniser la ville. Lors de la cérémonie d’inauguration du Parc des Sports, il accueille de nombreux officiels. Mais toute la population est invitée à festoyer lors de cette journée. Outre des animations sportives avec les clubs de la région, le programme évoque le défilé de fanfares en divers points de la ville, des compétitions de tir et des lâchers de pigeons. Cette journée estivale se termine par un concert sur la place du château illuminée


sources : Dominique Marquet & Philippe Toumit – Service Architecture & Patrimoine de la Ville de Thouars – Un livret édité à l’occasion du centenaire de l’UST vient d’être publié. Vendu au prix de 5€, il est disponible auprès des membres de l’UST mais aussi au musée Henri Barré.

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1914

    La guerre est déclarée
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 27 juillet 1214

    La bataille de Bouvines
  • 24 juillet 1948

    Le Général de Gaulle est de passage à Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT