Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

20 avril 1886

Inauguration du vitrail de Saint Médard

C’est jour de fête, ce 20 avril 1886, pour les paroissiens de Thouars ! A quelques jours de Pâques, on inaugure le nouveau vitrail central qui apportera désormais clarté et couleurs à la grande nef de l’église Saint Médard.

Au XVème siècle, sur la façade orientale de l’église, on avait déjà remplacé trois petites fenêtres romanes par une large baie gothique mais celle-ci avait depuis été masquée par un retable monumental. Le choix a été fait de se défaire de ce retable et d’orner la baie d’un vitrail coloré.

C’est au maître-verrier tourangeau Lucien-Leopold Lobin qu’est confiée la création de ce vitrail financé en partie par les paroissiens. Il représente la remise de voile à la reine Radegonde par Médard, évêque de Noyon, vers 540.

Sur ce vitrail impressionnant, et comme c’était souvent le cas à l’époque, deux personnages représentent des proches des plus généreux donateurs. Ainsi, l’archiprêtre Vallée a fait représenter son neveu Auguste, séminariste, décédé dix ans plus tôt. Quant à André et Félicité Belot, ils ont souhaité rendre hommage à leur fils Edmond, tué en octobre 1871 à l’âge de 21 ans, lors des combats contre la Prusse. Sur le vitrail, le jeune homme est représenté juste derrière Saint Médard.

Ainsi donc, ce mardi de printemps 1886, une célébration permet aux thouarsais de découvrir leur ancestrale église sous un nouveau jour.

 

Visuel ©ville de Thouars

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT