Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

07 décembre 1933

King Kong au cinéma à Thouars

C’est l’évènement à Thouars ! Ce vendredi 7 décembre 1933, le film « King-Kong » est projeté pour la première fois sur l’écran du Florida, le cinéma flambant neuf de la rue Voltaire. Puissant, fantastique, formidable, dépassant toutes les imaginations… les publicités diffusées dans la presse locale de l’époque sont dithyrambiques !

Sorti en avril 1933 aux Etats-Unis et en septembre en France, le film de Merian C. Cooper et Ernest B. Schodsack est rapidement devenu un succès mondial porté par un trio d’acteurs devenus légendaires, Fay Wray, Robert Armstrong et Bruce Cabot.

Chacun se souvient de l’histoire de ce gorille géant tombant amoureux d’une femme, ramené en Amérique et présenté comme la « 8ème merveille du monde ». Nul doute que la scène mythique du gorille grimpant les buildings de New York pour combattre les avions aura marqué le public thouarsais. Avant la projection, le public du Florida pu suivre les actualités et applaudir un numéro de music-hall avec le trio Akadama, fameux équilibristes chinois qui s’étaient précédemment produits au Théâtre de l’Empire à Paris.

Pour frissonner aux aventures de King-Kong, les spectateurs thouarsais avaient déboursé au préalable 3, 5 ou 8 Frs en fonction de la place choisie. L’histoire ne dit pas si glaces et pop-corn avaient déjà cours dans les salles obscures…

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT