Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

14 septembre 1793

La Bataille de Vrines

En 1793, depuis que les montagnards ont pris le pouvoir, la France s'enfonce dans la Terreur. A l'Ouest, des insurgés menés par des chefs tels que Bonchamps, La Rochejaquelein ou d'Elbée ont enchainé les victoires face aux armées de la République.

Mais après les succès du printemps, la situation a changé. Appelés aux champs, les hommes composant l'armée royaliste ont regagné leurs villages pendant l'été et les chefs ont bien du mal a réorganiser leurs troupes.

 

L'Armée Catholique & Royale menées par Lescure et La Rochejaquelein s’était emparée de la ville, le 5 mai 1793, avant de repartir vers Saumur. Mais au fil des semaines, l’ancienne cité des ducs de la Trémoïlle avait été reprise par l’armée des bleus.

Le 14 septembre 1793, le général vendéen Louis de Lescure rassemble 20 000 hommes et tentent d’attaquer à nouveau la ville par le pont de Vrines, à l’ouest de Thouars.
Mais les gardes nationaux en poste sur place ont été rejoints par les troupes du général Rey basées à Airvault. En infériorité, l’armée vendéenne doit battre en retraite.

Après l’enthousiasme des premiers mois, les blancs vont de défaite en défaite. Bientôt viendra la bataille de Cholet et se profilera la Virée de Galerne

 

visuel: Louis de Lescure par Robert Lefèvre (1818) - Musée de Cholet

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 30 novembre 1372

    Les armées de Duguesclin délivrent Thouars
  • 26 novembre 1929

    Premier vol Paris-La Réunion
  • 25 novembre 1901

    Décès de Victor Leclerc
  • 24 novembre 1930

    Le curé de Sainte-Verge est expulsé de son presbytère
  • 23 novembre 1970

    Inauguration de la résidence L'Ecureuil

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT