06 octobre 1901
C’est une image thouarsaise bien connue des amateurs de cartes postales anciennes. Ce dimanche 6 octobre 1901, la foule s’est massée place St Médard pour assister à l’envol du ballon « La brise ». A quatre heures de l’après-midi, avec une heure de retard sur ce qui avait été annoncé dans la presse, et par un temps très mitigé, l’aéronef, avec à son bord le pilote Henri Lecomte et un assistant, s’est élevé sous les applaudissements. Poussé par un vent excessivement violent, l’aéronef vola pendant plus de quarante minutes avant de se poser sans dommage à Antogny, près de Ste Maure de Touraine, à 80 kms de son point de départ.
Le ballon aurait dû s’envoler quelques jours plus tôt, de la place Lavault, lors du comice agricole du 22 septembre et la fête aurait été belle puisqu’était prévu parallèlement le lâcher par les enfants de dizaines de ballons de baudruche multicolores. Avec l’essor des usines à gaz dans les communes de France, l’envol de ballon était devenu une attraction réputée des fêtes populaires. Le capitaine Lecomte, originaire du Raincy, pilote de son état, en avait fait sa spécialité depuis plus de vingt ans sillonnait la France avec ses ballons successifs.
Hélas, ce dimanche de septembre, la Compagnie d’éclairage de Thouars mandatée pour l’évènement, pour une histoire de tuyau inadapté, ne put fournir le volume de gaz nécessaire et le ballon de M. Lecomte resta au sol.
Voilà comment, deux semaines plus tard, ayant résolu les problèmes techniques et investissant la place St Médard, la Brise put enfin prendre son envol sous les yeux admiratifs des Thouarsais.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars