Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

27 octobre 1657

La Grande Mademoiselle est à Thouars

Elle s’appelait Anne-Marie Louise d’Orléans mais c’est sous le surnom de la Grande Mademoiselle que l’Histoire l’a retenue. Fille de Gaston d’Orléans, petite-fille d’Henri IV, elle était la cousine de Louis XIV dont elle aurait sans doute voulu se faire aimer.

Outre son attirance pour son cousin de onze ans son cadet, elle se rêvait surtout reine de France mais le destin en décida autrement. Menant la Fronde contre le jeune souverain, elle devra s’exiler de la Cour pendant plusieurs années et son immense fortune ne lui apportera guère le bonheur. C’est dans son château de Saint Fargeau, en Bourgogne, qu’elle entreprend l’écriture de ses Mémoires. Elle y raconte notamment sa visite à Thouars, le 27 octobre 1657.

« Monsieur de la Trémoïlle vint au-devant de moi à cheval avec trois cents ou quatre cents gentilshommes. Je trouvai Mesdames de la Trémoïlle et de Tarente plus près de Thouars avec quantité de dames du pays. Il y avait six ou sept carrosses de la livrée de la maison, tous à six chevaux. Cela avait un fort grand air » écrit-elle.

Après avoir assisté à un Te Deum en la collégiale Notre Dame, elle découvre avec enthousiasme le château, construit vingt ans plus tôt par Marie de la Tour, et qu'elle trouve « fort magnifique ». Elle ajoute : « On y voit une dignité (…/…) ce qui n’est pas à Richelieu », égratignant au passage le Cardinal, son plus fidèle ennemi.

Après avoir  chassé dans les bois avoisinants, elle quitte Thouars le lendemain pour rejoindre son domaine de Champigny sur Veude où l’accompagne la duchesse de la Trémoïlle.

Femme de caractère, réputée orgueilleuse, Madame de Sévigné la décrit froide et avare. Gardant une rancune tenace envers Louis XIV qui ne lui ouvrit jamais son cœur, elle meurt dans la solitude le 5 avril 1693.

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT