Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

12 décembre 2020

La SHAAPT acquiert une pièce d’orfèvrerie thouarsaise du XVIIIème siècle

Grâce à la générosité des mécènes qui accompagnent régulièrement l’association, par leur présence aux soirées littéraires ou par leur adhésion, la SHAAPT a pu acquérir une pièce d’orfèvrerie thouarsaise du XVIIIème siècle. La SHAAPT a effectivement participé récemment, via Internet, à une vente d’art depuis l’hôtel des ventes Drouot à Paris, au cours de laquelle étaient proposés deux chandeliers en argent massif du XVIIIe siècle.  Notre association a pu emporter la vente pour 2600€.

Cette très belle pièce d’orfèvrerie concerne la ville de Thouars à plusieurs titres.

Ces deux chandeliers, datés de 1756, sont l’œuvre d’une orfèvre thouarsais, Joseph Chachereau, reçu Maitre orfèvre six ans plus tôt. Du fait de l’importance de la ville de Thouars et du nombre de familles nobles ou bourgeoises qui y vivaient, de plusieurs maitres orfèvres s’y étaient installés. Rappelons qu’une voie perpendiculaire à la rue Saint Médard porte d’ailleurs le nom de « rue des orfèvres ».

Ayant traversé les siècles, plusieurs pièces de ces orfèvres thouarsais sont notamment conservées dans les collections du Musée Agesci de Niort. Si le musée de Thouars n’en possède que de rares spécimens, précisons qu’une une cuillère à ragout, fabriquée au XVIIIème siècle à Thouars par un autre maître orfèvre, René-Michel Mauberger, avait déjà été offerte par la SHAAPT au Musée Henri Barré en 2013.

Le second  intérêt de cette nouvelle acquisition sont les armoiries comtales qui figurent sur le pied des chandeliers et qui concernent François de la Haye, écuyer et seigneur de Laudairie, et son épouse. Celui-ci, dont le manoir existe toujours au Ruault, près de Mauzé-Thouarsais, n’était autre que le propriétaire des célèbres faïenceries de Rigné.

Nouveau témoignage de l’Histoire du Thouarsais, ces pièces d’orfèvrerie seront présentées aux membres de la SHAAPT avant d’être offertes au Musée de Thouars.

Merci donc à tous les mécènes de notre association qui nous permettent de poursuivre nos actions au service de l’Histoire du Thouarsais.

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 08 août 1903

    La France se passionne pour le procès Humbert
  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT