Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

02 août 1935

La canicule frappe le Thouarsais

Un peu comme cette année, l’été 1935 resta dans les mémoires comme une année de chaleur exceptionnelle. Alors que la fin du printemps avait été particulièrement fraiche, de mi-juin à fin août, quasiment en permanence, le thermomètre atteignit des sommets jusque-là rarement connus. L’ensemble de l’Europe fut touchée par ce phénomène météorologique.

A lépoque, dans son Journal, Joseph Goebbels, l’un des plus puissants ministres de l’Allemagne nazie, évoque cette météo exceptionnelle en Allemagne. Plus proche de nous, dans son roman « Reviens-moi », paru en 2005 et adapté au cinéma l'année suivante, l’auteur britannique Ian Mac Ewan fait de cette canicule un élément à part entière de son intrigue située au cœur de la campagne anglaise en 1935. 
Ainsi donc, dans tous les pays européens, cet été-là fut torride. 

Le Thouarsais ne fut pas épargné par cette canicule. Dans son édition du 2 août 1935, le correspondant local de Ouest-Eclair écrit : « Un soleil implacable cuit et brûle tout. Les moissons sont en grande partie terminées et la période de battages qui vient de s’ouvrir s’annonce, de par cette chaleur,  particulièrement pénible ». La température relevée à Thouars ce jour-là était de 35° à l’ombre.

 

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 01 février 1930

    Tosca sur le scène du théâtre de Thouars
  • 29 janvier 1725

    Mariage entre cousins
  • 27 janvier 1794

    Antoine-Philippe de la Trémoïlle est exécuté
  • 24 janvier 1986

    Mort du peintre thouarsais Paul Boinot
  • 23 janvier 1689

    Passage de troupes à Saint Jouin de Marnes

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT