Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

10 août 1792

La duchesse de Thouars aux côtés de Marie-Antoinette lors de la prise des Tuileries

Depuis le début du XVIIIème siècle, la famille de la Trémoïlle vit à Versailles, à la cour du roi, laissant leurs intendants gérer leur domaine de Thouars.

Mais la Révolution a fait vaciller la France. Dès 1789, Charles Bretagne Marie de la Trémoïlle, duc de Thouars, a pris la route de l’émigration, accompagnant les frères de Louis XVI. Son épouse, Louise-Emmanuelle de Chatillon, duchesse de la Trémoïlle et princesse de Tarente, a préféré rester à son poste, elle est dame d’honneur et lectrice de Marie-Antoinette.

La plupart des membres de la cour ayant quitté la France, la duchesse de Thouars fait partie des derniers fidèles de la famille royale, avec la princesse de Lamballe et Madame de Tourzel.

Depuis l’automne 1789, la famille royale et leurs proches vivent en liberté très surveillée au palais des Tuileries.

Le 10 août 1792, exaspérés par les tergiversations de l’Assemblée et menés par les sections révolutionnaires de Paris, des centaines d’émeutiers envahissent le palais des Tuileries. Les soldats qui protègent le château, notamment les gardes suisses et les aristocrates restés auprès du Roi, sont massacrés.

Réfugiée auprès de la Reine pendant l’insurrection, la duchesse de Thouars fait montre d’un courage exemplaire face à la populace, comme le relatera Madame de Tourzel dans ses écrits. Après des heures d’angoisse et de violence, la duchesse de Thouars voit la famille royale emmenée vers l’assemblée. Le Roi, la Reine et leurs enfants rejoindront la prison du Temple quelques jours plus tard.

Arrêtée, Louise-Emmanuelle de Chatillon échappe néanmoins aux massacres de septembre. Acquittée par le tribunal populaire, elle rejoint l’Angleterre puis la Russie où elle devient dame d’honneur de la tsarine Maria Feodorovna en 1795.

La duchesse de Thouars mourra à Saint Pétersbourg en juillet 1814 après avoir écrit ses Mémoires dans lesquelles elle relate la période révolutionnaire.

 

Visuel ©gallica bnf

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT