
05 janvier 1939
A partir de 1873, le réseau ferroviaire s’intensifie dans l’ouest de la France. Thouars devient une étape importante pour les trains reliant Paris à Bordeaux et aux Sables d’Olonne. La gare est aménagée et, en 1907, on construit une marquise, vaste toit metallique abritant les quatre quais de voyageurs.
Mais bientôt, on s’aperçoit que l’ouvrage en fer a été mal pensé. Aucune aération ne permet aux fumées des locomotives de s’échapper et par temps calme, sans vent, les fumées stagnent sous la marquise, gênant la visibilité des conducteurs de train et le confort des voyageurs en attente sur les quais. Plus grave, au fil des ans, l’acidité des fumées attaque le métal et certaines parties de la structure, très oxydées, menacent la solidité de la marquise.
Au milieu des années 30, sa suppression est entérinée et le 5 janvier 1939, la presse annonce l’installation des échafaudages pour procéder à la déconstruction. En remplacement, choix est alors fait de construire des abris de quai en ciment armé qui laisseront les voies à l’air libre pour le dégagement des fumées.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars