Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

04 mars 2020

Laurent Decaux à Thouars

Dans le cadre de ses actions de mécénat, la SHAAPT propose une nouvelle rencontre littéraire, le mercredi 4 mars

 

Né en 1981, Laurent Decaux a grandi au milieu des livres et au cœur de la grande Histoire. Rappelons que son père, Alain Decaux, outre ses nombreux ouvrages, popularisa l’Histoire par ses conférences et ses émissions télévisées. Digne fils de son père, Laurent Decaux plonge lui aussi dans les siècles passés pour narrer l’Histoire avec érudition et panache. Dans son premier titre, « Le seigneur de Charny », sous une plume romanesque saluée par la critique, il évoquait l’histoire vraie de la première exposition publique du Saint Suaire, en Champagne, au XIVème siècle, enjeu de bien des convoitises…
Son nouveau roman « Le Roi fol », paru chez XO en septembre dernier, nous emmène au début de l'année 1392. Le règne de Charles VI s’annonce brillant. La reine Isabeau vient d'accoucher d'un fils, le pays retrouve la prospérité, la guerre avec l'Angleterre touche à sa fin. Mais, en quelques mois, un scandale d'adultère, un attentat contre son premier ministre et un mal mystérieux marqué par des crises de démence s'abattent sur le jeune roi.
Face au monarque diminué, les factieux s'agitent en coulisse. A la cour, le vice est l'affaire de tous et l'ambition n'est pas l'apanage des grands. Dans l'incroyable entreprise de démolition d'un règne, le spéculateur Nicolas Flamel, l'Italienne Valentine Visconti, le peintre Paul de Limbourg et le cuisinier Taillevent auront tous un rôle à jouer.
La France en sera quitte pour cinquante années de chaos.
Une formidable fresque historique entre « The Game of Thrones » et « Les Rois maudits » !

Outre le dîner proposé le soir même (sur réservation), Laurent Decaux sera accueilli à la Médiathèque, bld Bergeon, ce mercredi 4 mars à 16h, pour évoquer son travail de romancier et le souvenir de son père.

Entrée libre (infos : 05 49 66 41 86)

visuel ©cyril bruneau

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 05 août 1902

    Mort du député Honoré Pontois
  • 02 août 1935

    La canicule frappe le Thouarsais
  • 01 août 1202

    Aimery VII de Thouars délivre Aliénor d'Aquitaine
  • 30 juillet 1670

    Mort d'Hannibal de la Trémoïlle
  • 26 juillet 1659

    Le pape Alexandre VII confirme la Sainte Chapelle de Thouars

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT